La Civette, nouveaux propriétaires, nouvelle atmosphère

La Civette vient de connaître une métamorphose qui se perçoit tant en façade qu’à l’intérieur. Pour Christophe Gonzalez Roman et Nicolas Roger, ce changement est loin d’être uniquement cosmétique. Il reflète surtout leur volonté d’apporter au lieu un positionnement différent et une autre atmosphère.

« Nous savons qu’à terme les rayons presse et tabac ne seront plus forcément suffisants pour faire vivre seuls un commerce », explique Christophe. C’est notamment ce constat qui a décidé les deux Soissonnais d’adoption à effectuer un lifting en profondeur d’un commerce qui n’a plus grand-chose à voir avec ce qu’il était il y a encore quelques semaines, à tel point que le nouvel agencement donne l’impression d’un commerce dont on aurait poussé les murs pour l’agrandir. 

Proximité de la capitale, qualité de vie soissonnaise

Originaires de Paris, Christophe et Nicolas ont eu ensemble une première expérience commerciale au début des années 2000 dans le déstockage informatique. 

Les parents de Christophe possédant une maison de campagne dans le Soissonnais, l’idée a peu à peu germé dans leur esprit de se lancer dans une nouvelle activité sur notre territoire, cumulant la proximité avec la capitale et une qualité de vie tout autre, envie concrétisée en faisant l’acquisition du tabac-presse Les Marronniers, avenue Voltaire. 

Durant près de quinze ans, d’octobre 2008 jusqu’à fin juin 2022, les deux hommes vont vivre une expérience professionnelle enrichissante qui vient de se terminer et ne leur laisse que de très bons souvenirs. Si Christophe et Nicolas avaient envisagé dans un premier temps de conserver Les Marronniers tout en prenant les rênes de la Civette, ils ont finalement décidé de s’investir pleinement dans le tabac-presse de la rue du Commerce. 

Opportunités de développement

C’est en septembre 2021 que Christophe et Nicolas font l’acquisition de la Civette. Les arguments qui les ont séduits ? L’emplacement en cœur de ville dans un secteur qui a bénéficié de travaux de valorisation depuis 2017, l’ancienneté de l’établissement et de réelles opportunités de développement.

En quelques semaines, du 12 au 30 juin, c’est une métamorphose complète qui a été réalisée. Confiés à une société lyonnaise spécialisée dans l’agencement des tabacs presse, les travaux devaient à la fois apporter une nouvelle ambiance et optimiser davantage l’espace en valorisant des produits complémentaires au rayon presse et tabac.   

C’est ainsi que s’il existait déjà, le rayon cigares a d’une part été étoffé et mieux mis en valeur. D’ores et déjà, cette offre de cigares de belle qualité, notamment avec un accent mis sur les origines Nicaragua et République Dominicaine, attire des clients faisant le déplacement de Chauny ou Villers-Cotterêts. 

Services municipaux réactifs

Christophe et Nicolas soulignent la réactivité, le soutien efficace des différents services de la Ville sollicités. Le cabinet Goldenberg Am qui a réalisé les agencements intérieurs a effectué le même constat de services municipaux tout à la fois facilitateurs et forces de propositions.

Ainsi, l’idée d’installer un lieu de vente provisoire à l’angle des rues du Collège et Muzart n’était pas envisageable pour des raisons de visibilité moindre pour les automobilistes : ce sont bien les services municipaux qui ont proposé une alternative à laquelle les repreneurs n’avaient absolument pas pensé puisque l’emplacement nécessitait de retirer les potelets empêchant le stationnement et un imposant pot de fleur décoratif.  

Cette suggestion et la rapidité de sa mise en œuvre ont permis à Christophe et Nicolas non seulement de maintenir l’activité le temps des travaux, également de communiquer sur les raisons motivants ces travaux et les évolutions à venir du commerce. 

Ce changement est également visible de la rue puisque les travaux en façade ont fait réapparaître une enseigne sculptée des origines du commerce. Sollicité sur la question, l’Architecte des bâtiments de France a lui aussi réagi rapidement afin d’apporter les conseils nécessaires à la conservation de cet élément intéressant. 

Pour Christophe et Nicolas s’ouvrent une nouvelle page de leur vie professionnelle dans un cadre adapté à leurs ambitions avec comme pour d’autres commerces de cœur de ville la volonté de proposer des produits de qualité et d’accorder une écoute attentive à la clientèle.   

La Civette

Partagez l'article

GRANDSOISSONS AGGLOMÉRATION

BP 45027
02204 Soissons Cedex

VILLE
de SOISSONS

Maire de Soissons
Place de l’Hôtel de Ville 
02200 Soissons
Tel : 03 23 59 90 00

Newsletters

Les dernières nouvelles, articles et ressources de GRANDSOISSONS, envoyés directement dans votre boîte de réception chaque mois.

GrandSoissons – 2022