Résidences universitaires de Cuffies

Dans le souci constant d’améliorer la qualité de vie étudiante, GrandSoissons et l’Opal sont fiers d’annoncer un ambitieux programme de construction dédié à une toute nouvelle résidence universitaire. La Résidence Étudiante de CUFFIES, dont la première pierre a été posée le vendredi 30 juin au campus universitaire, est une initiative majeure visant à offrir des logements modernes, respectant les normes environnementales les plus récentes et garantissant une accessibilité optimale.

Projet de construction 300 chambres étudiantes

Cette résidence révolutionnaire comprendra non seulement des chambres d'étudiants de qualité, mais aussi des espaces communs favorisant la vie sociale et des environnements de travail propices à la réussite .

TRANCHE 1

  • Août 2022 – Dépôt du permis de construire
  • Avril 2023 – Début de la construction hors site
  • Sept 2023 – Début des travaux de gros oeuvre
  • Juin 2024 – Livraison

TRANCHE 2

  • Automne 2024 – Démolition de la résidence existante CLOVIS
  • 2025 – Construction de 100 chambres

TRANCHE 3

  • 2026 – Démolition de la résidence existante CLAUDEL
  • 2027 – Construction de 100 chambres

L'approche urbaine et architecturale

Le campus de l’Université de Picardie est situé sur la commune de Cuffies. Au départ conçu comme un campus EDF, selon une architecture typique des années 50/60, ce campus dénote par rapport au bâti voisin. Le bâti de Soissons, composé d’habitat groupé s’organisant le plus souvent autour d’une place ou d’une voie, se trouve majoritairement implanté en front de rue, à l’alignement, soit en façade, soit en pignon.

L’implantation du projet dans ce site tient compte de l’urbanisme traditionnel du Soissonnais avec l’alignement des bâtis en front de rue et il s’organise vers la place existante en bas du site. La logique routière de l’ancien site est modifiée en logique plus urbaine et à l’échelle du piéton. 

La mobilité douce sera favorisée par la création d’un important réseau de cheminements piétons et vélos entre les résidences, les équipements sportifs ou encore les jardins partagés.

Les nouveaux bâtiments prennent place sur les plateformes existantes, s’intégrant ainsi au plus près du relief. Les arbres existants seront conservés et permettront d’isoler visuellement les résidences de la rue. 

Seuls les parvis viendront créer une césure dans cet alignement pour connecter les bâtiments avec la rue en un seul point.

De part et d’autre d’un noyau central, se positionnent deux volumes d’hébergements. Au sud, le système se retourne et permet aux logements de profiter d’une orientation optimale. Le volume central, regroupant les espaces collectifs et les circulations verticales, est implanté perpendiculairement à la rue et donne à voir son pignon.

Chaque bâtiment est découpé, rythmé et composé comme un assemblage de petites unités pour conserver les proportions soissonnaises de type longère. Adapté à la topographie du site, le bâti s’organise en demi-niveau.

La fonctionnalité

La tranche 1 du projet compte 98 logements étudiants et des espaces de vie commune, répartis sur un terrain de 5 218m².

Il sera aménagé un local vélo et 55 places de parking.

En performance, le projet respecte la RE2020 et atteint le niveau E3C1.

Le bâtiment de logements est classé en logements de 2ème famille collective.

Un bâtiment annexe au bâtiment de logements de 72 m² est classé ERP de Type L – 5ème catégorie.

La surface utile du bâtiment et de l’annexe est de 2862 m².

Avec différentes configurations de logements,le projet offrira aux étudiants des possibilités variées de se loger

85 T1 de 20m²

3 T1 BIS de 27m²

5 T2 de 41 m²

5 T1 PMR de 20m²

La structure des modules est en bois à 100% et les parements de finitions le sont en majorité. Cela permet de comptabiliser 120 kg /m² de matériaux biosourcés. Le projet s’inscrit dans la politique globale de l’entrepri

Capture d’écran 2024-01-26 à 14.01.26

Technicité

IMPACT ENVIRONNEMENTAL

Cette construction mixte est constituée de 100 modules en bois ainsi que des fondations et d’un noyau central en béton.

L’impact environnemental de la construction en béton armé et notamment de l’industrie du ciment qui est responsable de 5% des émissions mondiales de CO2, doit être amélioré.

L’un des critères de sélection des partenaires du projet est l’engagement qu’ils portent dans la réduction de leur empreinte environnementale.

Un projet porté par l’Office Public de l’Habitat de l’Aisne

Soutenu par les acteurs locaux et les partenaires

GRANDSOISSONS AGGLOMÉRATION

BP 45027
02204 Soissons Cedex

VILLE
de SOISSONS

Maire de Soissons
Place de l’Hôtel de Ville 
02200 Soissons
Tel : 03 23 59 90 00

Newsletters

Les dernières nouvelles, articles et ressources de GRANDSOISSONS, envoyés directement dans votre boîte de réception chaque mois.

GrandSoissons – 2022