Points d’apport volontaire enterrés

une solution moderne et efficace pour gérer nos déchets.
Les Points d’apport volontaire enterrés visent à mieux gérer la collecte des déchets. 

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Les premiers ont été installés avenue Salvador Allende en octobre 2017 et leur nombre croît au fil des travaux de rénovation urbaine : les PAVE (Points d’apport volontaire enterrés) constituent un dispositif visant à rendre la collecte de nos déchets plus rationnelle, plus sûre, plus écologique et moins coûteuse pour la collectivité. 

67 PAVE fin 2022

Au 31 décembre 2022, la ville disposera de 67 PAVE, soit 25 pour les ordures ménagères, 24 consacrés aux emballages et papiers, 18 pour recueillir le verre. La contenance des PAVE s’établit à 5 mètres cubes pour ceux recueillant les ordures ménagères et ceux destinés aux emballages et papiers, à 4 mètres cubes pour le verre

UN RAMASSAGE OPTIMISE

Chaque PAVE est doté d’un dispositif informant les services de ramassage lorsqu’il est plein. Ainsi, la collecte s’adapte au remplissage des PAVE. Ce souci d’efficacité optimise le ramassage, évite les tournées inutiles

Des COÛTS mieux gérés, des économies de carburant

Le ramassage étant déclenché lorsque le PAVE est rempli, cette rationalisation entraîne des économies de carburant non négligeables.

MOINS DE BACS SUR LES TROTTOIRS

Dans le cas de logements anciens, les bacs de ramassage constituent pour les résidents une contrainte de stockage qui peut amener certains à les laisser constamment sur les trottoirs. Avec les PAVE, fini les poubelles comme autant d’obstacles sur les trottoirs pour les piétons.

MOINS DE NUISANCES SUR L’ESPACE PUBLIC

Plus d’incivilités telles que les feux de poubelles. Sur le plan sanitaire, l’intérêt est indéniable : fini la propagation des rats attirés par les poubelles.

UNE IMPLANTATION À MOINS DE 70M DES LOGEMENTS

LES PAVE sont positionnés pour répondre à plusieurs exigences : proximité pour les résidents, facilité d’accès pour les camions de ramassage. Leur implantation tient compte aussi de notre sous-sol entre archéologie, caves anciennes, réseaux divers.

Les bonnes pratiques

Des sacs de 80 litres maxi

Les PAVE sont équipés de tambours pouvant accepter des sacs jusqu’à 80 litres de contenance, au-delà un bouchon se former et faire croire que le PAVE est plein. Par conséquent, lorsque le conteneur ne s’ouvre pas, cela ne signifie pas forcément qu’il est plein mais possiblement bloqué par des sacs trop gros.

Solliciter Allo Soissons en cas de problème

Lorsque le PAVE est bloqué ou cassé, ce qui peut survenir lorsque la pédale permettant d’ouvrir le tambour lâche, ce qui n’empêche pas de l’ouvrir à la main, un signalement doit être effectué sur Allo Soissons, rubrique Points d’apport volontaire enterrés. 

PAVE Bloqué : pas de déchets à côté

Evidemment dans ce cas de figure, les déchets ne doivent dans aucun cas être déposés au pied des PAVE.

En sac, en vrac

Concernant les PAVE jaune (emballages et papiers) et vert (verre), il convient de déposer les déchets en vrac dans la borne d’introduction. Des sacs de pré-collecte, permettant de transporter ces déchets recyclables du domicile jusqu’au PAVE, sont à disposition auprès de l’Office du commerce et de l’artisanat pour les usagers. 

GRANDSOISSONS AGGLOMÉRATION

Les Terrasses du Mail
11, avenue François MITTERRAND
02880 Cuffies
Tel : 03 23 53 88 40

VILLE
de SOISSONS

Maire de Soissons
Place de l’Hôtel de Ville 
02200 Soissons
Tel : 03 23 59 90 00

Newsletters

Les dernières nouvelles, articles et ressources de GRANDSOISSONS, envoyés directement dans votre boîte de réception chaque mois.

GRANDSOISSONS - 2022