Soissons Cité Éducative

Lancé en 2021 et renouvelé en mars 2024, le programme Cité Éducative de Soissons vise à favoriser la réussite éducative des enfants et des jeunes des quartiers prioritaires de Chevreux, Presles et Saint-Crépin, de 0 à 25 ans. Le programme rassemble tous les acteurs de l’éducation, de la santé, du social, de la culture, du sport, de la formation et de l’emploi afin de mettre en place des actions concertées, dans le temps scolaire ou extra-scolaire.

Le programme Cité Éducative de Soissons

Celui-ci découle la volonté politique de la Municipalité qui, dès juin 2020, a mis en place un de ses engagements phares de la campagne électorale : le lancement des Assises de la Jeunesse, visant à refonder la politique municipale de la petite enfance jusqu’à l’entrée dans la vie active. 

C’est grâce à cette dynamique que la ville de Soissons a obtenu la labellisation “Cités Educatives”, bénéficiant ainsi d’un soutien important de l’Etat à hauteur de 260 000 € / an, sur une durée de 3 ans, permettant de co-construire des actions avec les partenaires locaux.

L’utilité de ce dispositif et la nécessité de son application sur notre territoire ne sont plus à démontrer.  

L’enjeu, consiste à repenser les politiques éducatives autour du parcours de l’enfant. Lutte contre l'illettrisme, renforcement de la citoyenneté, développement de la médiation sociale, rejet des déterminismes sociaux, accentuation de l'implication des parents… Autant de leviers d’actions qui font de ce dispositif un projet ambitieux que nous sommes fiers de porter !
Alain Crémont
, Maire de Soissons

Objectifs

Créer un partenariat coordonné et global afin de lutter contre les « inégalités de destin » et favoriser la réussite éducative des jeunes de 0 à 25 ans

  • La mise en synergie des partenaires au sein de la grande alliance éducative,
  • La lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme,
  • Le renforcement de la citoyenneté et de l’ouverture culturelle à travers la pratique sportive,  culturelle, artistique et la participation active à la vie de la cité,
  • La structuration et le développement d’un programme de médiation sociale,
  • La lutte contre les déterminismes sociaux et de genre à l’œuvre dans les quartiers,
  • Le développement de l’ambition scolaire et professionnelle des jeunes,
  • L’exercice d’une parentalité effective par les parents,
  • L’amélioration des résultats scolaires et la lutte contre le décrochage.

Les actions sont portées conjointement par : la Ville de Soissons, GrandSoissons Agglomération, l’État, l’Éducation nationale, et avec tout autre partenaire désireux de s’inscrire dans cette dynamique.

Domaine d’actions

Vous avez un projet, vous cherchez des partenaires…

Les chefs de projets sont à votre disposition pour vous rencontrer, vous aider à construire votre action.

Informations pratiques

Coordonnées du service de la Cité Educative de Soissons

Quartiers, établissements concernés : 

Réseau d’éducation prioritaire renforcée du secteur du  collège Gérard Philipe, quartiers de Presles et Chevreux :

  • Collège Gérard Philipe
  • Ecole maternelle « Louise Michel »
  • Ecole primaire « Edmond Michelet »
  • Ecole primaire « Raymonde Fiolet »
  • Ecole primaire « Tour de Ville-Pierre Mendès-France »

Hors éducation prioritaire : Quartier Saint-Crépin :

  • Collège Lamartine
  • Ecole primaire « Ramon »
  • Ecole primaire « Jean Moulin »
  • Ecole primaire « Saint Crépin »

Slimane ALIGUI

Chef de projet Cité éducative Ville de Soissons

Sylvain MORAUX

Chef de projet – Cité éducative Soissons Coordonnateur REP+ Soissons

GRANDSOISSONS AGGLOMÉRATION

BP 45027
02204 Soissons Cedex

VILLE
de SOISSONS

Maire de Soissons
Place de l’Hôtel de Ville 
02200 Soissons
Tel : 03 23 59 90 00

Newsletters

Les dernières nouvelles, articles et ressources de GRANDSOISSONS, envoyés directement dans votre boîte de réception chaque mois.


GrandSoissons – 2022