Chez Moi, une invitation à se sentir chez soi

Depuis le 4 avril dernier, Béatrice Hincelin a ouvert un nouveau chapitre de sa vie professionnelle en investissant la maison de sa maman. Si le lieu porte le même nom que la boutique qu’elle avait ouverte en 1993, ilôt Saint-Martin, l’esprit est complètement différent.

Rue Neuve Saint-Martin, une belle demeure bourgeoise attire l’œil. La petite cour précédant la façade donne l’envie de s’y poser quelques instants. Une fois le seuil franchi, l’œil s’arrête sur de belles cocottes, des luminaires, de la belle vaisselle… Encore quelques pas et l’ambiance se fait cosy avec l’envie de profiter du canapé… L’atmosphère n’évoque pas de prime abord une boutique et ce ressenti est voulu par Béatrice. 

Passion de la décoration intérieure

C’est donc l’opportunité de racheter la maison de sa maman qui a fait germer ce projet, celui d’un lieu différent, d’un commerce aux allures de maison de campagne. Soissonnaise d’origine, après une école de commerce, Béatrice devient acheteuse pour une centrale d’achat avant de voler de ses propres ailes en 1993 et d’ouvrir sa boutique pour partager sa passion de la décoration intérieure. 

Depuis début avril, si le nom est resté, tout est donc très différent et ce projet venait pour Béatrice au bon moment dans son parcours avec l’atout des années d’expérience accumulées. « J’avais vraiment l’envie de complètement changer ma manière de travailler tant dans la mise en avant des produits que dans mon rapport aux clients. » Le challenge de Béatrice, qu’elle n’aurait pas envisagé plus tôt dans sa carrière, a d’abord donc été de transformer habilement une maison familiale en un espace commercial. 

Des chambres d’hôtes à l’étage

Ce qui pouvait constituer un sacré handicap a été transformé en un atout afin de créer un lieu unique sur Soissons. Rien n’a été dénaturé, les cheminées ont été conservées.

Ainsi, au rez-de-chaussée le visiteur éprouve le sentiment non pas de rentrer directement dans une boutique mais bien de rendre visite et d’être reçu comme une connaissance de longue date. C’est le même état d’esprit qui a guidé Béatrice pour l’étage. Là où la configuration d’un étage d’habitation pouvait constituer une réelle difficulté, Béatrice a trouvé la solution en créant deux chambres d’hôtes.

Partager l’endroit

Ce sens de l’accueil, Béatrice l’exprime de différentes façons avec toujours en filigrane la volonté d’offrir une coupure revigorante et de la sérénité aux visiteurs. La boutique est ainsi conçue comme l’intérieur d’une maison pour renforcer cette atmosphère et bien sûr mettre en scène vases, bougeoirs, mobiliers et luminaires. Rien d’étonnant donc que Béatrice veuille également proposer ces services pour ceux désireux de relooker leur intérieur. 

Grâce au soutien de la Ville, Béatrice peut faire preuve d’ambition et d’originalité. Une extension de 100 m2, en cours de réalisation, permettra de mettre d’ici la fin de l’année encore davantage en valeur les propositions de Béatrice, avec plus de meubles et une mise en avant autour du culinaire. 

Ainsi, la petite cour où on a tant envie de se poser pourrait certains jours devenir un espace partagé en accueillant par exemple un maraîcher. 

Autant dire que Chez Moi est un lieu vraiment pas comme les autres…. Un lieu de vie.

  • 2 rue Neuve Saint Martin, Soissons, France
  • Tél. : 03 23 53 29 90
  • https://static.xx.fbcdn.net/rsrc.php/v3/yE/r/2PIcyqpptfD.png chezmoisoissons@orange.fr

Partagez l'article

GRANDSOISSONS AGGLOMÉRATION

BP 45027
02204 Soissons Cedex

VILLE
de SOISSONS

Maire de Soissons
Place de l’Hôtel de Ville 
02200 Soissons
Tel : 03 23 59 90 00

Newsletters

Les dernières nouvelles, articles et ressources de GRANDSOISSONS, envoyés directement dans votre boîte de réception chaque mois.

GrandSoissons – 2022