Soissons a gagné 600 habitants depuis 2014

Après des années à voir la population de Soissons diminuer, la tendance semble devoir s’inverser durablement. C’est ce qui ressort des derniers chiffres publiés par l’Insee. La politique dynamique menée depuis 2014, dans de très nombreux domaines, pour renforcer l’attractivité de notre territoire, porte ses fruits

L’attractivité de Soissons fait la différence

Alors qu’à l’échelle du département, la tendance démographique est à la stabilité, Soissons et Château-Thierry sont dans une dynamique positive, deux villes qui partagent en commun une démarche d’attractivité tournée vers le bassin parisien.

Proximité avec le GrandParis : des atouts évidents dans le contexte du post-Covid

Dans un contexte où nombreux sont les Franciliens à souhaiter disposer d’une nouvelle qualité de vie, les atouts de Soissons sont nombreux que cela soit en termes d’environnement, d’histoire et de patrimoine, d’infrastructures culturelles et d’équipements publics de qualité.

Le développement du télétravail renforce cette tendance de fond alors que les prix de l’immobilier demeurent accessibles pour celui qui désire acquérir une maison avec jardin.  

Proposer des logements, c’est gagner en habitants

L’analyse des chiffres de l’Insee montre que l’accroissement de la population de Soissons est lié à de nouveaux emménagements. La mise sur le marché ces dernières années de plusieurs programmes immobiliers dans le neuf, les actions de réhabilitation dans l’ancien permettent ainsi d’accueillir de nouveaux habitants. 

Réinvestir l’habitat de centre-ville

Une ambitieuse action de rénovation (Opah-RU) incite les propriétaires à valoriser leurs biens. L’objectif est double : améliorer la qualité de vie des habitants tout en ramenant de la vie et du flux en centre-ville, également attirer les urbains désireux de s’implanter dans une cité de taille moyenne. 

->En savoir plus sur l’Opah-RU

Cultiver notre sens de l’accueil auprès des entreprises

La fermeture en cascade de nombreux fleurons de l’industrie soissonnaise au tournant des années 2000 semblait tenir d’une forme de fatalité. Or, de nombreux indices montrent un dynamisme retrouvé. Nos zones d’activité économique font le plein, celle du Plateau nécessitant aujourd’hui une extension. La labellisation Site industriel clés en main permet de faciliter l’implantation tant des entreprises que de leurs collaborateurs. 

En 2021, 134 projets d’entreprises ont été accompagnés entraînant ainsi le maintien ou à la création de 458 emplois.

Préserver les espaces naturels et agricoles, construire de manière raisonnée

La question du foncier est devenue prégnante appelant de la part des collectivités de la sobriété en matière d’occupation des sols. La démarche ZAN (Zéro artificialisation des sols), portée par le plan Biodiversité de 2018, amène à ne plus construire en tout lieu. Le nouveau Plan local de l’habitat 2022-2028 vise à répondre à cette problématique. Déjà dans le cadre de la revitalisation de friches, près de 400 logements ont été produits entre 2005 et 2018.  

Outre une offre prochaine dans le quartier de Gare, l’écoquartier Sous-Clémencins, nouveau quartier de 400 logements, sur la commune de Crouy commence à sortir de terre. La moitié de ses 26 hectares sera composée d’espaces naturels préservés.

– > plus d’informations sur l’éco quartier

Quartier de gare, nouvelle image du territoire

La profonde métamorphose en cours du quartier de la Gare constitue aussi un argument de poids à l’heure de décider où s’installer. 

Le projet, déterminant pour l’avenir du territoire, a reçu en 2021 le prix national Arturbain, mention qualité architecturale. 

En lieu et place de friches industrielles, c’est un quartier favorisant les mobilités douces, carrefour des différents modes de déplacement, associant bureaux et immeubles résidentiels qui voit le jour. 

A l’est, la plus grande friche du Soissonnais, celle des entreprises Baxi Focast, fait l’objet d’une étude pour devenir un pôle dédié aux loisirs et spectacles.  

Le volet résidentiel n’est pas oublié : près de 450 logements vont voir le jour en privilégiant des bâtiments de dimensions contenues, d’une hauteur maximale R+4, disposant de larges terrasses à végétaliser et de jardins collectifs au pied des résidences. 

– > Plus d’informations sur le projet Gare

Désenclaver, mieux circuler

Grâce à la détermination des élus depuis de nombreuses années, la mise en 2×2 voies sur l’intégralité du tracé de la RN2 s’achève. 

Porté par les élus et soutenu par la région Hauts de France, le projet de la Virgule afin d’assurer la connexion ferroviaire entre la ligne Paris-Laon et celle assurant le lien entre Paris et Roissy Charles-de-Gaulle ne peut que renforcer notre potentiel à attirer de nouveaux habitants tout en nous rapprochant de l’un des bassins d’emploi les plus dynamiques d’Europe. L’engagement sans faille des élus a convaincu la SNCF de réaliser une étude sur la faisabilité technique de cette virgule ferroviaire. Les conclusions sont attendues en ce début d’année 2023.

Dans le même temps, la Fondation Concorde estime que la création de 370 emplois industriels sur le GrandSoissons permettra de rentabiliser le coût d’investissement de ces aménagements.

-> Découvrez l’étude de la Fondation Concorde

Une ville plus attractive qui séduit de nouveaux habitants

Depuis 2014, la création d’équipements culturels de haut niveau (Cité de la Musique et de la Danse, Bains du Lac) permet à Soissons d’offrir une programmation culturelle variée et séduisante.

En outre, l’ambitieux programme consacré à la rénovation du Cœur de Ville, le soutien aux commerces de centre-ville, une rénovation urbaine valorisant cheminement piéton et mobilités douces ne peut que séduire de potentiels nouveaux habitants en particulier dans le contexte du post-Covid. La valorisation des berges de l’Aisne participe de la même volonté.

Partagez l'article

Facebook
Twitter

GRANDSOISSONS AGGLOMÉRATION

Les Terrasses du Mail
11, avenue François MITTERRAND
02880 Cuffies
Tel : 03 23 53 88 40

VILLE
de SOISSONS

Maire de Soissons
Place de l’Hôtel de Ville 
02200 Soissons
Tel : 03 23 59 90 00

Newsletters

Les dernières nouvelles, articles et ressources de GRANDSOISSONS, envoyés directement dans votre boîte de réception chaque mois.

GRANDSOISSONS - 2022