Patiss’n, une pâtisserie pas comme les autres

Début février, Nacima Ait Meddour et Nicolas Bocquet ont concrétisé leur objectif professionnel en ouvrant une pâtisserie pas comme les autres qui compte parmi ses ingrédients principaux un bel esprit solidaire.

En pleine reconversion professionnelle, le 7 juillet 2021, les deux Soissonnais recevaient le  prix Talent des cités 2021 Hauts-de-France dans la catégorie Emergence, destinée aux entrepreneurs en devenir issus des quartiers prioritaires de la politique de la Ville.

Un prix et de la confiance

Ce prix, outre une dotation de 1000 €, leur a alors apporté la confiance nécessaire pour aller au bout de leur ambition : se lancer dans l’aventure de l’entreprenariat ensemble en créant PATISS’N, une pâtisserie pas comme les autres fonctionnant essentiellement à la commande.

Concrétiser l’envie de devenir entrepreneur

Au moment de l’obtention du prix Talent des Cités, Nacima et Nicolas souhaitaient proposer leur concept aux associations et structures oeuvrant dans le domaine du handicap, centres sociaux ou villages d’enfants.

Au-delà, l’objectif principal était alors de trouver un local pour avoir pignon sur rue. C’est désormais chose faite. 

De la convivialité et du partage

Cette visibilité ne les a pas détournés de leur idée de départ. Les deux associés travaillent sur commande avec le souci d’éviter les pertes ce qui exige une organisation bien rôdée en consacrant certains jours de la semaine à la préparation des commandes. En effet, Patiss’n propose aussi des ateliers de pâtisserie pour tous : des moments conviviaux, d’échanges et de partage dans un espace dédié pour une clientèle variée, du particulier aux entreprises, des établissements publics aux centres sociaux, des anniversaires d’enfants aux enterrements de vie de jeune fille et même des ateliers parents-enfants. 

Un projet à dimension sociale

L’idée de base qui a réuni les deux associés reste donc de privilégier le travail sur commande, afin de limiter les pertes et de se caler au mieux sur les envies des clients.

Les matières premières proviennent de producteurs locaux, les invendus sont remis aux associations locales. 

Concernant les ateliers, pour s’amuser entre amis ou devenir un spécialiste de la réalisation du paris-brest, l’idée a mûri chez Nacima lorsqu’elle encadrait des ateliers, déjà de pâtisserie, au centre social Saint-Waast avec des participants enthousiastes. On peut espérer la même réussite à Pâtiss’n. 


Patiss’n

Partagez l'article

GRANDSOISSONS AGGLOMÉRATION

BP 45027
02204 Soissons Cedex

VILLE
de SOISSONS

Maire de Soissons
Place de l’Hôtel de Ville 
02200 Soissons
Tel : 03 23 59 90 00

Newsletters

Les dernières nouvelles, articles et ressources de GRANDSOISSONS, envoyés directement dans votre boîte de réception chaque mois.

GrandSoissons – 2022