Les Musées

Le musée d’art et histoire au sein de l’ancienne abbaye Saint-Léger, un arsenal du XIXe siècle dédié à l’art contemporain et le Centre de Conservation et d’Études Archéologiques, trois musées en trois
lieux aux architectures très différentes affirment la richesse culturelle de Soissons.

IMG-20190927-093317----A.-Picout---redimentionnee-4

Musée d’art
et d’histoire Saint-Léger

L’ancienne abbaye Saint-Léger tient son nom de Léger d’Autun, martyrisé au VIIe siècle. Fondée en 1139, elle accueille d’abord une communauté de chanoines réguliers, une brasserie à la fin du XVIIIe siècle et le petit séminaire au siècle suivant ; le musée de la Ville s’y installe dès le début du XXe siècle. Le visiteur y est invité à découvrir son architecture exceptionnelle, les collections de peinture, de sculpture, le trésor de la cathédrale de Soissons, les riches collections archéologiques ainsi que des expositions temporaires.

musee-arsenal-soissons

Arsenal,

SITE DE SAINT-JEAN-DES-VIGNES

Les vastes volumes de cet arsenal du XIXe siècle accueillent un musée et des expositions temporaires dédiés à l’art contemporain depuis 1995. Les collections soissonnaises, près de 400 oeuvres inventoriées, constituent l’un des principaux fonds d’art contemporain des Hauts-de-France.

Centre-de-Conservation---et-d’Études-Archéologiques

Centre de Conservation et d’Études Archéologiques,

SITE DE SAINT-JEAN-DES-VIGNES

Créé en 2009, le CCEA réunit dans des conditions de conservation optimales les collections municipales issues des fouilles archéologiques menées sur le territoire, également des chercheurs, des restaurateurs. Des actions de médiation y sont proposés tant pour le public adulte que les scolaires.

GRANDSOISSONS AGGLOMÉRATION

Les Terrasses du Mail
11, avenue François MITTERRAND
02880 Cuffies
Tel : 03 23 53 88 40

VILLE
de SOISSONS

Maire de Soissons
Place de l’Hôtel de Ville 
02200 Soissons
Tel : 03 23 59 90 00

Newsletters

Les dernières nouvelles, articles et ressources de GRANDSOISSONS, envoyés directement dans votre boîte de réception chaque mois.

GRANDSOISSONS - 2022