Place Alsace-Lorraine : fin du chantier au printemps

Dans quelques semaines, la place Alsace-Lorraine aura enfin retrouvé son véritable rôle, celui d’une place animée, accueillante, sûre, celui d’être le coeur du quartier Saint-Waast.

A Soissons, les grands chantiers urbains menés depuis 2014 se déroulent tous en deux temps, d’abord en sous-sol puis en surface. 

Le chantier de la place Alsace-Lorraine n’y a pas dérogé. Avec un réseau d’assainissement centenaire, ce chantier a connu une première phase assez contraignante mise à profit afin de moderniser pour les décennies à venir l’ensemble des réseaux (eau, gaz, électricité…).

Désormais, les travaux se déroulent en surface. S’il faut garder à l’esprit que la période hivernale peut éventuellement décaler légèrement le calendrier, pour ce printemps tout sera terminé. 

Mi-avril : la place Alsace-Lorraine retrouve sa véritable raison d’être

La place Alsace-Lorraine et les rues adjacentes sont en train de prendre leur physionomie définitive afin de redevenir enfin un espace de rencontres, de loisirs, le cœur battant du quartier. Avec une fin de chantier prévue pour la mi-avril, tout est mis en œuvre afin de limiter les nuisances notamment de circulation.

Investir la place pour les vacances de Pâques

Avec le printemps, la place Alsace-Lorraine va véritablement retrouver sa vocation d’espace de jeux, d’échanges et de rencontres. Le projet de la municipalité a été pensé en amont avec les habitants afin de concilier au mieux les attentes de tous : des jeux sécurisés adaptés aux différents âges de l’enfance, un terrain de pétanque, du mobilier, un kiosque qui pourra accueillir des concerts, un environnement végétalisé pour conserver l’atmosphère de place de village.      

Les garde-corps permettant de sécuriser les aires de jeux vont être installés fin février-début mars. Dans la foulée, le terrain de pétanque va être aménagé.  

Avec la pose des clôtures des aires de jeux et l’installation du mobilier urbain la première semaine d’avril, les nouvelles installations seront donc accessibles à tous pour les vacances de printemps. 

Profiter des vacances de février afin de limiter les nuisances au niveau des plateaux de circulation

Au début des vacances scolaires de février, le lundi 13 et le mardi 14 février, le boulevard de Metz sera fermé à la circulation pour traiter les deux plateaux des carrefours avec les rues de Bouvines et de Clovis.

Entre le lundi 20 février et le vendredi 10 mars, est programmée la pose du bitume sur le plateau du croisement avec le boulevard de Metz qui va recevoir son revêtement et un enrobé phonique entre le 20 et le 31 mars. 

Nord de la place, côté EDF

Sur la première quinzaine de février, ce secteur de la place reçoit son bitume, son enrobé phonique ainsi que la signalisation routière et les marquages au sol définitifs. 

Rue de Bouvines

Entre fin mars et début avril, les entreprises effectueront la pose du nouvel enrobé rue de Bouvines. 

Rue de Clovis

La pose du nouveau revêtement est effectuée fin février, celle de l’enrobé phonique la dernière semaine de mars. 

Zone école maternelle et côté rue du Champ Bouillant

Fin janvier-début février sont posés les pavés de la chaussée côté école maternelle et dans le même temps l’enrobé des places de stationnement et trottoirs secteur rue du Champ Bouillant.

Pose du mobilier urbain autour de la place début avril

La pose du mobilier urbain autour de la place, dans les premiers jours d’avril, puis celle de la signalisation routière et des marquages au sol mi-avril rue Clovis marqueront la fin du chantier de revitalisation de la place.



Partagez l'article

Facebook
Twitter

GRANDSOISSONS AGGLOMÉRATION

Les Terrasses du Mail
11, avenue François MITTERRAND
02880 Cuffies
Tel : 03 23 53 88 40

VILLE
de SOISSONS

Maire de Soissons
Place de l’Hôtel de Ville 
02200 Soissons
Tel : 03 23 59 90 00

Newsletters

Les dernières nouvelles, articles et ressources de GRANDSOISSONS, envoyés directement dans votre boîte de réception chaque mois.

GRANDSOISSONS - 2022