Les Visiteurs sont de retour dans le GrandSoissons : bilan de l’activité touristique 2023

Après des années marquées par la pandémie de Covid-19, notre territoire se réveille et attire de nouveau des visiteurs. Un nouvel élan, palpable dès les premiers jours de l'été 2023, qui a vu nos rues et nos monuments historiques se remplir à nouveau, résonnant des langues et des rires que l'on n'avait plus entendus depuis 2019. Plus qu'une simple reprise, c'est un véritable renouveau qui s'opère, témoignant de la résilience et de l'attrait indéniable de notre territoire grâce notamment aux nouveaux projets qui y sont menés.

Plus de 20% d’augmentation de la fréquentation à l’office de tourisme 

La reprise est perceptible depuis l’Office de Tourisme Place Fernand Marquigny qui a accueilli plus de 11 000 visiteurs. Séduits par la richesse d’une offre capable de coupler ressourcement, bien être et intérêt historique, les visiteurs sont majoritairement des Français venant principalement de la Région Hauts-de-France mais aussi du Grand Est et d’Île de France. Dans un contexte de redéfinition des habitudes touristiques en faveur de destinations de proximité, nous pouvons être fiers de constater que 16% des visiteurs sont d’origine étrangère et viennent de Belgique, du Royaume-Uni ou d’Allemagne. 

Plus de 81 000 nuités comptabilisées en 2023

@onmetlesvoiles

Alors que nous étions jusqu’à présent considérés comme un territoire de passage, nous constatons aujourd’hui que le GrandSoissons se redéfinit comme une véritable destination touristique. Affichant une offre de plus en plus complète alliant nature, ressourcement , intérêt historique et patrimonial, notre territoire séduit chaque saison un public de plus en plus nombreux. 

Berceau de l’Histoire de France, territoire vert et bleu, les atouts du GrandSoissons ont toujours été présents sans jamais être véritablement valorisés d’un point de vue touristique. Les programmes menés ces dernières années dans le cadre de la démarche Attractivité ont permis de sortir le territoire de l’ombre et de revenir enfin dans les radars des visiteurs. Ainsi, des projets ambitieux comme la création du golf urbain de Saint-Crépin et du parcours de vidéo mapping Soissons en Lumières sont autant d’atouts qui participent en effet à la renommée de notre territoire en attirant un public de plus en plus diversifié. 

158 000 spectateurs pour Soissons en lumières 

Soissons en lumières a confirmé pour sa seconde édition son statut d’événement phare de la région. Ce projet exceptionnel et original hisse Soissons au rang des références nationales pour les amateurs de spectacles urbains et de vidéo mapping. Avec 92% de taux de satisfaction, l’avis des spectateurs est sans appel. Le spectacle gratuit est à la fois accessible et une source d’émerveillement pour petits et grands.  Alors que la première édition avait surtout séduit un public axonais, l’événement attire désormais un public qui vient des départements voisins de l’Oise, de l’Île de France, de la Marne mais aussi des Pays-Bas, du Royaume-Uni et d’Allemagne.  L’étude réalisée l’été dernier a permis de mettre en avant que malgré la diminution des créneaux de diffusion (2 fois moins qu’en 2022), l’augmentation globale nu nombre de visiteurs et de 5% !

Avec des retombées directes estimées à 831 000 euros pour la saison 2023 (principalement dans l’hébergement et la restauration), l’impact économique de l’événement est indéniable.  Ce résultat très important constitue un formidable effet de levier permettant d’amortir rapidement l’investissement de la municipalité (plus d’un tiers des 4,3 M€ investis a déjà été amorti en seulement deux ans).

Le tourisme : levier incontournable du développement économique

Derrière ces succès, il ne faut pas oublier l’impact profond du tourisme sur l’économie locale avec, à la clé, la création d’emplois qui sont, par nature, non délocalisables. La dynamique est lancée, il faut maintenant la poursuivre et aller plus loin. L’ouverture récente de la Cité Internationale de la Langue Française à Villers-Cotterêts offre de nouvelles perspectives et des opportunités à saisir pour structurer une véritable politique touristique non plus à l’échelle du grandSoissons mais à celle du Soissonnais-Valois. Ce sera demain l’enjeu numéro un du futur Office de Tourisme du Soissonnais-Valois, fusion de notre office de tourisme avec ceux des territoires voisins.

Partagez l'article

GRANDSOISSONS AGGLOMÉRATION

BP 45027
02204 Soissons Cedex

VILLE
de SOISSONS

Maire de Soissons
Place de l’Hôtel de Ville 
02200 Soissons
Tel : 03 23 59 90 00

Newsletters

Les dernières nouvelles, articles et ressources de GRANDSOISSONS, envoyés directement dans votre boîte de réception chaque mois.

GrandSoissons – 2022