L’Atelier de Raphaël, une boulangerie qui montre son savoir-faire

En ouvrant sa boulangerie le 1er avril 2022, Clément Brun a concrétisé ses ambitions de devenir son propre patron tout en portant avec passion les valeurs d’une boulangerie qui rime avec fait maison et savoir-faire.

Au 41 avenue du Général-de-Gaulle, une vaste baie attire le regard. Aucune curiosité malsaine à porter son regard vers l’intérieur… Bien au contraire, puisque cet aménagement reflète la manière dont Clément Brun conçoit son métier de boulanger : sans rien cacher de son travail et en voulant montrer la noblesse de ce métier.

Derrière la grande baie, le fournil met le client et le piéton de passage directement en contact avec les gestes du boulanger.

Ambitieux et passionné

Chef-boulanger pendant sept ans, le jeune homme, originaire de Chauny, fait un choix de vie radical en 2019. Son projet sera à son image, ambitieux et passionné. Par le bouche-à-oreille, Clément a vent d’un local qui pourrait lui convenir… Toutefois, cela fait neuf ans que la boulangerie de l’avenue du Général-de-Gaulle a cessé d’exister. Les travaux à engager sont, par conséquent, considérables. Il faut convaincre les banques, vendre la maison pour envisager une aventure mise en question par la crise du Covid.

Avec sa motivation, le soutien de l’office du commerce qui va notamment lui permettre d’obtenir une aide financière non négligeable dans le cadre du Fisac, Clément et son épouse ne se découragent pas et ouvrent l’Atelier de Raphaël, prénom de leur fils, le 1er avril 2022.

Celui qui a participé aux olympiades du goût prône un travail de boulanger dans les règles de l’art. Clément n’utilise que des farines bio, privilégiant le label rouge CRC (Culture raisonnée contrôlée) et propose à sa clientèle une grande variété de pains travaillés à l’ancienne se caractérisant par une longue fermentation, l’emploi de très peu de levure. Clément privilégie le levain qui apporte du goût tout en permettant une meilleure conservation du pain.

Une équipe dans laquelle chacun a ses responsabilités    

Celui qui est heureux aujourd’hui d’avoir pu concrétiser son rêve professionnel, ne cesse de se remettre en question. Sa philosophie du métier, un travail privilégiant la qualité sont aussi les ingrédients de sa relation avec ceux qui composent son équipe. Ici, personne n’est cantonné à son poste et chacun est valorisé par ses responsabilités au sein de l’entreprise. Avec pour maître mot le fait maison, le pâtissier de l’équipe peut proposer régulièrement de nouveaux produits en fonction des réactions de la clientèle, des saisons.

L’Atelier de Raphaël, c’est un lieu où chacun retrouve ou découvre de beaux pains qui vont se conserver et révèlent un authentique savoir-faire. Clément sait donc aussi s’entourer : au rayon snacking et traiteur, Cyprien qui a vécu en Australie réalise notamment un pâté en croûte qui donne envie à Clément de concourir pour le titre de champion du monde. « Cela ne pourrait que nous valoriser et montrer comment nous travaillons », conclue-t-il avec un large sourire. Dans ce domaine, Clément et son épouse Julie auront peut-être une bonne surprise en janvier prochain puisque les équipes de l’émission de M6 La Meilleure boulangerie de France sont venue tourner le 26 juin dernier pour une diffusion en janvier 2024…    

L’Atelier de Raphaël

  • 41 avenue du Général de Gaulle
  • Tél. : 03 23 96 00 13

Le mot de l’élue, Sylvie COUPEY

Adjointe déléguée au commerce et à l’artisanat Ville de Soissons
Conseillère communautaire GrandSoissons

Confrontés à la crise du Covid en pleine élaboration de son projet d’installation, Clément Brun et son épouse Julie ne se sont pas découragés. Ils ont pu bénéficier, au moment où ils en avaient le plus besoin, du soutien de l’Office du Commerce. Le projet de réinvestir le local d’une boulangerie fermée depuis neuf ans répondait à une vraie attente dans le quartier d’autant que Clément privilégie un travail de qualité. C’est assurément cela qui a retenu les équipes de tournage de M6. Nous saurons en janvier prochain si l’Atelier de Raphaël reste en lice pour postuler au titre de Meilleur boulangerie de France, titre décerné en mai 2024.  

Partagez l'article

GRANDSOISSONS AGGLOMÉRATION

BP 45027
02204 Soissons Cedex

VILLE
de SOISSONS

Maire de Soissons
Place de l’Hôtel de Ville 
02200 Soissons
Tel : 03 23 59 90 00

Newsletters

Les dernières nouvelles, articles et ressources de GRANDSOISSONS, envoyés directement dans votre boîte de réception chaque mois.

GrandSoissons – 2022