Un patrimoine à découvrir… et à préserver
Les Journées européennes du patrimoine reviennent les 19 et 20 septembre 2026 pour une 43e édition placée sous les thèmes « Patrimoine en péril : raviver, résister, réimaginer » et « Patrimoine de la photographie ».
À Soissons comme dans les communes de GrandSoissons, ce rendez-vous invite à porter un autre regard sur les lieux qui racontent notre histoire. Édifices protégés ou patrimoines plus discrets, monuments, paysages, savoir-faire et témoignages du passé : pendant tout un week-end, les habitants et visiteurs sont invités à pousser les portes, découvrir des lieux habituellement fermés et rencontrer les acteurs qui contribuent à leur préservation.
L’abbaye Saint-Jean-des-Vignes : un chantier exceptionnel
Cette édition revêt une dimension toute particulière avec le lancement, en 2026, du chantier de restauration de l’abbaye Saint-Jean-des-Vignes.
Silhouette familière des Soissonnais, l’abbaye porte les traces du temps. Après plus de 70 ans sans intervention majeure, sa tour nord fait aujourd’hui l’objet d’une restauration d’envergure. Fleurons, crochets, gargouilles, chimères et statues ont été fragilisés au fil des décennies.
La ceinture métallique qui enveloppe désormais la tour nord témoigne de cette nouvelle étape. Dans cet écrin monumental, les compagnons sont à l’œuvre chaque jour pour restaurer la partie haute de la tour.
Mot de l'élu
François Hanse, Maire adjoint et Vice-Président en charge de la culture et du patrimoine
« L’abbaye Saint-Jean-des-Vignes est l’un des symboles les plus forts de notre patrimoine. Le lancement de sa restauration marque une étape importante pour sa sauvegarde et sa transmission aux générations futures. Les Journées européennes du patrimoine sont une belle occasion de permettre aux Soissonnais de découvrir ce chantier au plus près et de comprendre le travail remarquable engagé pour redonner toute sa place à ce monument dans notre ville. »
Au plus près du chantier
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la Ville de Soissons et l’architecte en chef des Monuments historiques souhaitent permettre au public de découvrir cette restauration de l’intérieur.
Les premières visites débuteront dès le vendredi 18 septembre avec « Les Enfants du patrimoine », avant de se poursuivre durant le week-end.
Les montées dans la façade de l’abbaye, prévues les samedi 19 et dimanche 20 septembre à 9h30, 11h, 14h30 et 16h30, sont déjà complètes. De nouvelles visites seront proposées au mois d’octobre afin de permettre au plus grand nombre de suivre l’évolution du chantier.
Une manière concrète de découvrir les métiers, les techniques et les enjeux liés à la restauration d’un monument historique, avant de retrouver une tour restaurée au printemps 2028.
Un week-end pour explorer le patrimoine autrement
Autour de l’abbaye Saint-Jean-des-Vignes, la programmation invite à découvrir une grande diversité de patrimoines.
À Soissons, les visiteurs pourront notamment participer à la conférence d’ouverture sur les églises réinventées de la Reconstruction, découvrir les fonds patrimoniaux de la bibliothèque municipale, visiter les ateliers du Centre d’études des Peintures murales romaines, explorer l’orgue de la cathédrale, découvrir le musée Saint-Léger ou encore participer à une visite du chantier de restauration du château de Berzy-le-Sec.
La photographie sera également à l’honneur avec le livret-jeu « La photographie disparue », une balade photo commentée à Osly-Courtil, une exposition de photographies anciennes à Vregny ou encore le parcours consacré à la photographie dans plusieurs communes du territoire.
Le programme fait aussi la part belle aux familles et aux animations : jeux d’architecture, escape box et immersion 3D, spectacle « J’ai planté un œuf », visites sensorielles au musée, démonstrations de combats vikings, animations autour des abeilles ou encore reconstitution de la vie au Moyen Âge au château de Septmonts.
Les amateurs de patrimoine religieux pourront également découvrir la cathédrale Saint-Gervais-Saint-Protais, l’abbaye Saint-Médard, la chapelle Saint-Charles, le temple protestant ou plusieurs églises ouvertes dans les communes de GrandSoissons.
Un programme entièrement gratuit
Durant tout le week-end, les activités proposées sont gratuites. Certaines nécessitent toutefois une inscription préalable, notamment auprès du CIAP de l’abbaye Saint-Jean-des-Vignes.
Avec cette nouvelle édition, les Journées européennes du patrimoine sont une invitation à regarder autrement un territoire riche de plus de 2 000 ans d’histoire, mais aussi à comprendre que le patrimoine n’est pas seulement un héritage : il se protège, se restaure, se transmet et continue de vivre.
Programme complet
Consulter le programme complet des Journées européennes du patrimoine 2026
Renseignements et réservations :
Abbaye Saint-Jean-des-Vignes – CIAP
03 23 93 30 56 – patrimoine@ville-soissons.fr