William Christie et Théotime Langlois de Swarte : Le Violon de Rameau

William Christie et Théotime Langlois de Swarte : Le Violon de Rameau

Quand

jeudi 17 décembre 2026    
20h00

Cité de la Musique et de la Danse Parc Gouraud, 9 All. Claude Debussy, 02200 Soissons 

La Cité de la Musique et de la Danse de Soissons accueille deux figures majeures de la musique baroque : William Christie et Théotime Langlois de Swarte. Avec Le Violon de Rameau, ils proposent une plongée passionnante dans un aspect peu connu de l’univers de Jean-Philippe Rameau, souvent célébré comme compositeur mais plus rarement évoqué pour son lien avec le violon.

Conçu comme une véritable enquête musicale, ce programme retrace le parcours du musicien depuis sa jeunesse jusqu’à sa reconnaissance avec Hippolyte et Aricie. Transcriptions d’airs d’opéra, suites de danses et sonates de ses contemporains révèlent les influences et les sonorités qui ont nourri son œuvre. Les musiques de Jacques Aubert, Louis Aubert, Toussaint Bordet, Charles Antoine Branche, Jean-Baptiste Cupis, Antoine Dauvergne ou encore André Joseph Exaudet viennent enrichir ce panorama raffiné du XVIIIᵉ siècle français.

Porté par l’élégance du violon de Théotime Langlois de Swarte et l’immense expérience de William Christie au clavecin et à l’orgue, ce concert promet un moment d’exception pour les amateurs de musique ancienne. Une soirée prestigieuse à vivre à Soissons, au cœur de la programmation culturelle du GrandSoissons.

Retrouvez également de nombreuses animations dans le GrandSoissons : www.grandsoissons.com/agenda

GRANDSOISSONS AGGLOMÉRATION

BP 45027
02204 Soissons Cedex
Tel : 03 23 53 88 40

VILLE
de SOISSONS

Maire de Soissons
Place de l’Hôtel de Ville 
02200 Soissons
Tel : 03 23 59 90 00

Newsletters

Les dernières nouvelles, articles et ressources de GRANDSOISSONS, envoyés directement dans votre boîte de réception chaque mois.

GrandSoissons – 2022