L’Ensemble Irini, fondé en 2015 par Lila Hajosi, investit le lieu chargé d’histoire de l’Abbaye Saint-Jean-des-Vignes pour un voyage musical et spirituel hors du temps. Intitulé ENSEMBLE IRINI, ce programme réunit six chanteuses autour de compositions issues de manuscrits médiévaux — de Chypre au Livre Vermeil de Montserrat, en passant par Pérotin, Hildegarde de Bingen, Sainte Kassia de Constantinople, et Gautier de Coincy, prieur de Vic-sur-Aisne et de Saint-Médard à Soissons.
Inspiré par une enluminure saisissante représentant la Vierge agressant le Diable, le concert redonne vie, chair et mouvement à la figure mariale. Sous la direction artistique de Lila Hajosi, la mise en espace d’Aïda Gabriëls et la chorégraphie de Faustine Azivadé tissent un dialogue entre le son, le geste et la lumière, pour une expérience sensorielle totale.
Fondé sur la conviction que les liens entre musiques anciennes et contemporaines peuvent libérer l’écoute, l’Ensemble Irini explore les résonances universelles des voix féminines à travers les âges — un moment suspendu, entre terre et ciel.
- Abbaye Saint-Jean-des-Vignes – Soissons (02200)
- Vendredi 31 octobre 2025 – 20h00
- Informations et billetterie
Benoît Wiart
Directeur de la Cité de la Musique et de Danse et du Mail Scène Culturelle
« Ce concert est une rencontre exceptionnelle entre patrimoine, musique et féminité sacrée. L’Abbaye Saint-Jean-des-Vignes, par son histoire et son acoustique, sublimera la voix et la présence des artistes. »