Le compostage

Résiderez-vous dans une maison avec un jardin ?

GrandSoissons vous offre la possibilité d’acquérir un composteur en bois de 600L à seulement 25 euros. Pour faire votre demande, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

FOIRE AUX QUESTIONS

Toute l’année. La période idéale pour débuter est le printemps en prévoyant un stock de matière sèche (broyat, feuilles mortes…) pour équilibrer les apports.
Le processus ralentit l’hiver avec la baisse des températures.

Non, un compost bien géré ne dégage pas de mauvaises odeurs. Pour les éviter, brassez régulièrement votre compost et n’oubliez pas d’ajouter de la matière sèche.

Si les consignes indiquées dans ce guide sont respectées, le composteur n'attire pas spécialement les rongeurs.
Afin de prévenir leur apparition, un brassage régulier est préconisé.

Pas vraiment. En respectant l’équilibre des apports, le compostage ne nécessite que 5 à 15 minutes par semaine, pour ajouter des déchets et brasser le tas de compost.

La réduction en volume est importante lors du processus de compostage (évaporation de l’eau et dégradation des déchets). Ainsi, 4 kg de déchets compostables produisent environ 1 kg de compost. Donc pas d’inquiétude !

Non. Ces sacs sont composés de 30 à 80% de matière biosourcée. Ce pourcentage indique qu’ils peuvent encore contenir jusqu’à 70% de matière fossile !

Prenez une poignée de compost dans votre main et pressez-la. Si vous arrivez à former une boule, l'humidité est bonne. Si l'eau coule comme si vous pressiez une éponge, votre compost est trop humide. Si le compost est friable, il est trop sec.

Si votre compost est trop sec, ajoutez des matières humides, arrosez-le ou laissez la trappe ouverte si vous avez un composteur. A l'inverse, s'il est trop humide, ajoutez des déchets secs ou étalez-le quelques heures au soleil.

Oui, c’est le signe d’une bonne activité des micro-organismes dans le composteur. Une montée en température qui se maintient quelques jours permet de détruire de nombreuses graines indésirables et certaines maladies des plantes.

GRANDSOISSONS AGGLOMÉRATION

BP 45027
02204 Soissons Cedex
Tel : 03 23 53 88 40

VILLE
de SOISSONS

Maire de Soissons
Place de l’Hôtel de Ville 
02200 Soissons
Tel : 03 23 59 90 00

Newsletters

Les dernières nouvelles, articles et ressources de GRANDSOISSONS, envoyés directement dans votre boîte de réception chaque mois.

GrandSoissons – 2022