Un dictionnaire pour tous les élèves de CE 2 de Soissons

En cette période de fêtes de fin d‘année, les élus ont entamé la désormais traditionnelle distribution de dictionnaires. D’ici quelques semaines, les 401 élèves scolarisés en CE 2 à Soissons auront reçu leur dictionnaire.

L’année de CE 2 est une année cruciale dans les apprentissages. Posséder son propre dictionnaire ne peut qu’inciter l’enfant à renforcer et élargir son vocabulaire. Cette distribution de dictionnaires s’inscrit parmi les nombreuses actions menées par la municipalité pour favoriser l’égalité dans l’acquisition des savoirs fondamentaux.  

Une municipalité engagée contre l’illettrisme

Passage du bibliobus dans toutes les écoles, service de soutien scolaire gratuit en ligne, depuis 2014, de nombreuses actions sont engagées pour lutter contre l’illettrisme et les inégalités face à l’apprentissage. 

Le dictionnaire : plus que jamais nécessaire

Avec l’explosion des technologies de communication numériques et des réseaux sociaux, une nouvelle façon de communiquer et d’écrire le français s’est développée en l’espace de quelques années. Les enfants sont facilement tentés d’utiliser un langage dit SMS, simplifié ou phonétique, plutôt que d’appliquer les règles fondamentales de l’orthographe et de la grammaire française. 

En ajoutant à ce constat, le fait que dans de nombreux foyers le dictionnaire est absent, cette initiative de la municipalité possède une réelle utilité parce qu’en 2022, manipuler un dictionnaire n’est pas forcément une évidence. 

Les premières pages vers l’autonomie

Offrir à chaque enfant de CE 2 l’opportunité de manipuler un dictionnaire, c’est accompagner un moment crucial. La curiosité chez l’enfant devient grandissante sur le chemin de l’autonomie avec l’apprentissage de nouveaux mots, l’élargissement du vocabulaire. 

Pour Marie-Françoise Parisot, adjointe déléguée à l’éducation et à la jeunesse, il est du devoir de la municipalité de veiller à ce que chaque enfant puisse avoir l’opportunité de se corriger lui-même, d’apprendre et de cimenter les savoirs acquis en classe.

Le dictionnaire puis le numérique

EN CE 2, les petits Soissonnais reçoivent donc un dictionnaire. Manipuler les pages, comprendre les mots demeurent fondamental. L’année suivante, en CM1, histoire de disposer du maximum d’outils dans leur apprentissage, c’est un cartable numérique que reçoivent les enfants.

Partagez l'article

Facebook
Twitter

GRANDSOISSONS AGGLOMÉRATION

Les Terrasses du Mail
11, avenue François MITTERRAND
02880 Cuffies
Tel : 03 23 53 88 40

VILLE
de SOISSONS

Maire de Soissons
Place de l’Hôtel de Ville 
02200 Soissons
Tel : 03 23 59 90 00

Newsletters

Les dernières nouvelles, articles et ressources de GRANDSOISSONS, envoyés directement dans votre boîte de réception chaque mois.

GRANDSOISSONS - 2022