Un territoire aux paysages multiples

Un territoire, trois entités fortes : de grands plateaux céréaliers et betteraviers, les vallées de l’Aisne et de la Crise ainsi que les vallons de leurs affluents et des coteaux, généralement boisés, une diversité de paysages et de topographie qui expliquent une forte implantation humaine dès la préhistoire.

Dès le Moyen Age, les grandes exploitations agricoles s’établissent de manière stratégique au plus près de leurs terres et des ressources en eau.

La ferme Sainte-Geneviève à Belleu ou la ferme de la Maison Bleue à Cuisy-en-Almont sont ainsi implantées en bordure de plateau, à proximité de sources.

Les communes situées en fond de vallée, comme Osly-Courtil, bénéficient de terres fertiles adaptées au maraîchage. Sur le plan écologique, la rivière Aisne et ses îles, telle l’île Grison, offrent un multitude d’espaces propices à une riche biodiversité.

De la pierre à foison

Le Soissonnais est aussi une terre de pierre. Durant des siècles, les carrières de calcaire en rupture des plateaux ont été utilisées pour la construction de maisons, d’églises ou de châteaux… Pouvant prendre la forme de chaos rocheux comme à Billy-sur-Aisne ou être encore

exploitées pour l’extraction de la pierre à Noyant-et-Aconin, elles constituent aujourd’hui un patrimoine naturel remarquable à forte valeur écologique abritant notamment de nombreuses espèces de chauves-souris.

Un patrimoine naturel exceptionnel

Les villages de Chavigny, Vauxrezis, Pommiers, Pasly et Cuffies sont riches de pelouses, clairières et boisements accueillant des espèces remarquables propres au Soissonnais et rares en Hauts-de-France, telles les orchidées. Un travail d’inventaire est mené par le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France. Ainsi, trois sites, aux caractéristiques exceptionnelles en terme de géologie, de faune ou de flore, ont été identifiés à Belleu, Pommiers et Pasly permettant la mise en place de sentiers pédagogiques.

Le patrimoine naturel du Soissonnais constitue assurément l’un des principaux atouts du territoire. De nombreux chemins relient les communes entre elles, dont certains sont forts anciens. Ils permettent une lecture originale mêlant paysage, architecture, récits légendaires, et une approche de la faune et de la flore locales.

GRANDSOISSONS AGGLOMÉRATION

BP 45027
02204 Soissons Cedex

VILLE
de SOISSONS

Maire de Soissons
Place de l’Hôtel de Ville 
02200 Soissons
Tel : 03 23 59 90 00

Newsletters

Les dernières nouvelles, articles et ressources de GRANDSOISSONS, envoyés directement dans votre boîte de réception chaque mois.

GrandSoissons – 2022