Le premier projet immobilier privé du quartier de gare, majeur pour la ville, s’illustre par un bâtiment totem de 8 étages, véritable emblème d’un quartier dynamique et connecté. Ce projet fait suite à l’AMI lancé par GrandSoissons Agglomération en juin 2024.
Il est situé entre le parking public Clovis ouvert en mars 2024 (436 places) et la rue de Villeneuve requalifiée dans le cadre des aménagements du pôle multimodal du quartier de la gare, inauguré le 24 juin 2025. Cet ensemble multifonctionnel s’inscrit dans un écosystème urbain ambitieux qui conjugue mobilité, qualité de vie et développement économique/


Un projet « multiproduit » au service du territoire
Porté par Linkcity, opérateur urbain de référence, et l’agence d’architecture VLAU, ce projet immobilier réunit des fonctions complémentaires :
- Un hôtel 3 étoiles de 70 chambres, avec un restaurant panoramique pour accueillir une clientèle d’affaires et de loisirs ;
- 9 appartements en coliving, adaptés aux besoins des jeunes actifs et des étudiants, offrant un habitat partagé et moderne, propice à la création de lien social ;
- 22 logements T2/T3 pour des jeunes couples et actifs, avec des loggias intégrées pour un confort optimal ;
- 1 200 m² de bureaux flexibles, intégrant un espace de coworking pour accompagner les entreprises locales et les professionnels en déplacement ;
- 1 300 m² de commerces et services pour animer la place de la gare et répondre aux besoins quotidiens des habitants et des visiteurs.

Un chantier exemplaire labellisé « Top Site »
Le chantier du bâtiment totem sera labellisé « Top Site », attestant de son exemplarité. Il devra répondre à des critères exigeants sur cinq thématiques clés :
- Santé et sécurité,
- Environnement,
- Qualité et satisfaction du client,
- Social,
- Sociétal.
Cette approche rigoureuse garantit un haut niveau de qualité, de responsabilité et de performance tout au long de la réalisation du projet.
Un projet écoresponsable et connecté
Le projet intègre une forte dimension environnementale : maximisation des espaces verts, création de jardins privatifs et publics, toitures végétalisées, et stationnement pour véhicules électriques en autopartage.
Un partenariat solide et une expertise reconnue
Fort de ses 30 ans d’expérience dans l’aménagement urbain et de son ancrage local, Linkcity s’appuie sur des partenaires de référence tels que VLAU (architecture), garantissant la maîtrise des coûts, des délais et de la qualité d’exécution.
Credit photos : © Linkcity / Vincent Lavergne – Architecture Urbanisme