Savez-vous planter le haricot de Soissons ?
- Accueil
- Savez-vous planter le haricot de Soissons ?
Les haricots se sèment après les gelées, quand la terre est bien chaude, généralement autour du 1er mai. Le sol doit être à au moins 12°C, humide et non battu pour une bonne germination. Les graines sont plantées en lignes, espacées de vingt centimètres et recouvertes de terre.
Les haricots enrichissent le sol en azote et n’ont pas besoin de beaucoup de traitements chimiques. Les producteurs utilisent le désherbage mécanique et arrosent si nécessaire, surtout pendant les périodes critiques comme le semis et la floraison.
La récolte commence entre le 15 et le 20 septembre, avant les premières gelées. Les gousses sont ramassées à la main quand elles sont bien sèches, généralement entre le 1er octobre et le 15 novembre. Après la récolte, les haricots sont séchés, triés, et stockés pour une bonne conservation. Les producteurs doivent beaucoup s’occuper de cette culture tout au long de l’année.

23 MAi
« Si vous semez des haricots à la saint Didier, vous en ramasserez plein le panier. »

Pour une bonne pousse, ajoutez un tuteur car c’est une plante grimpante.
Arrosez 1.5L d’eau entre 2 et 3 fois par semaine.

Fin septembre
Récoltez-les au moment de la FÊTE DU HARICOT !
L’histoire magique du haricot !
Il y a très longtemps, pendant la guerre de Cent ans, une terrible maladie appelée la peste a ravagé la région. Les habitants de Soissons, pour survivre, ont dû fuir en emportant leurs récoltes. Pendant leur fuite, beaucoup de graines de haricots sont tombées au sol.
Quand les gens sont revenus, ils ont trouvé un champ plein de haricots ! Grâce à l’humidité des berges du canal de la Crise, les haricots ont poussé en abondance, permettant à tous les habitants de se nourrir facilement.
Depuis ce jour, ce haricot est connu sous le nom de “haricot de Soissons”.
La légende du guetteur de la cathédrale
À la fin du XIXème siècle, il y avait un guetteur nommé “Le Paon” qui surveillait la ville depuis le sommet de la cathédrale. Il s’ennuyait sur sa plate-forme en pierre, alors il a eu une idée. Il a planté des haricots de Soissons dans des caisses le long des garde-fous de la tour.
Les haricots ont grimpé et couvert la tour de jolies feuilles vertes. “C’est du vrai Soissons,” disait-il fièrement à ses visiteurs. Il ajoutait aussi en plaisantant : “Dieu a créé la fleur et lui a dit : sois rose ! Il a créé le haricot et lui a dit : Sois Son et vas en paix !”
