À l’occasion d’une grande fête de mariage, alors qu’une troupe répète une pièce de théâtre, tout bascule. Les couples se font et se défont, les identités se brouillent et la forêt devient le théâtre d’un joyeux chaos. Le Songe d’une nuit d’été nous entraîne dans un univers où la magie bouleverse les cœurs et les certitudes.
Pensée comme une véritable poupée russe, cette adaptation du chef-d’œuvre de Shakespeare enchâsse les histoires d’amour et de théâtre avec finesse et audace. Désir, illusion, poésie et trivialité se répondent dans une mise en scène inventive, fidèle à l’esprit libre et foisonnant de l’auteur élisabéthain.
Sur scène, sept interprètes se partagent les rôles et les métamorphoses pour raconter The Midsummer Night’s Dream de manière à la fois savante et accessible. Un spectacle foisonnant, porté par une langue vivante et une scénographie évocatrice, qui promet de séduire aussi bien les passionnés de Shakespeare que les spectateurs curieux.
Informations pratiques
- Samedi 10 janvier 2026 à 20h00
- Le Mail – Scène Culturelle
Texte : William Shakespeare
Mise en scène et scénographie : Arnaud Anckaert
Traduction et adaptation : Clément Camar-Mercier
Avec :
Pauline Jambet, Maxime Guyon, Pierre-François Doireau, Marion Lambert,
Clémence Boissé, Leïla Muse, Maxime Crescini
Benoît Wiart
Directeur de la Cité de la Musique et de Danse et du Mail Scène Culturelle
« Le Songe d’une nuit d’été est une œuvre joyeuse, profonde et résolument moderne. Cette adaptation offre une liberté de jeu et d’interprétation remarquable, tout en conservant la poésie et l’esprit de Shakespeare. Un spectacle généreux, accessible et magique, à ne pas manquer. »