Le vendredi 30 janvier 2026, à partir de 19h, la Cité de la Musique et de la Danse de Soissons invite le public à vivre une nouvelle édition de la Nuit des Conservatoires, un rendez-vous national dédié à la découverte et au partage des pratiques artistiques.
Tout au long de la soirée, les élèves et ensembles du conservatoire investiront les différents espaces du bâtiment – atrium, auditorium et espace bar – pour proposer un programme riche et éclectique. La petite harmonie, l’harmonie municipale ainsi que les classes de percussions, piano, chant, ensembles de cordes, contrebasse, flûte, saxophones, danse classique et contemporaine : se croisent et dialoguent pour offrir une expérience artistique vivante et accessible à tous.
La Nuit des Conservatoires a pour objectif de faire découvrir le rôle essentiel de ces établissements, qui forment amateurs et futurs professionnels, soutiennent la création et participent activement à la diffusion du spectacle vivant. À Soissons, cette soirée mettra particulièrement à l’honneur l’engagement et la créativité des élèves, encadrés par leurs enseignants.
Pour prolonger le plaisir, le public pourra également profiter d’un espace convivial avec la présence de l’association Piqué Danse en Musique pour la vente de boissons et du foodtruck Le Baracrep pour la restauration.
Entrée libre, sans réservation. Une occasion idéale de (re)découvrir le conservatoire autrement, dans une ambiance chaleureuse et festive.
