La pierre à sel de Chavigny

Sur la place de la commune de Chavigny, vous pouvez découvrir une pierre appelée « pierre à sel ». De quoi s’agit-il ? Différentes sources documentaires évoquent ses possibles origines.

L’inventaire des monuments mégalithiques de France de 1880, mentionne 1 menhir[1] à Chavigny.

A la même époque, la monographie communale décrit la pierre à sel comme une épaisse pierre plate qui repose horizontalement sur le sol de la place du village. Elle aurait servi autrefois à la distribution du sel, réglementée par l’impôt de la Gabelle depuis le Moyen-Âge. Le sel était un produit de valeur permettant de conserver les aliments et de se soigner. Il servait également de monnaie d’échange dans le commerce. Le texte indique aussi que cette pierre pouvait être un monument druidique[2] déplacé, étant donné sa proximité avec le dolmen de Vauxrezis.

D’après les bulletins de la Société historique de Soissons, le Dr Godelle[3] avait repéré dès 1841 plusieurs monuments druidiques dans l’arrondissement de Soissons, dont celui de Chavigny, auquel il attribuait un usage de table pour des réunions mérovingiennes.

En 1894, O. Vauvillé précisait que la pierre semblait avoir été extraite près du village. Sa date de création était inconnue mais son utilisation était apparentée à une table de dolmen[4].  Des fouilles faites la même année permirent de découvrir, dans la terre sur laquelle elle reposait, un fragment de poterie de l’époque mérovingienne. La pierre avait sans doute était placée là, à cette époque.

Pour O. Vauvillé, son appellation pouvait provenir du nom de la pierre, dite de grain à sel, dont elle est formée (Chavigny disposait de carrières de pierres), ou de son utilisation pour la distribution de sel. Des fouilles complémentaires auraient permis de trouver sa véritable origine, avec éventuellement des restes d’un monument plus imposant.

Depuis lors, la commune de Chavigny a subi les destructions de la 1ère Guerre Mondiale et fut reconstruite dans les années 1920. Un monument aux morts remplace l’ancien arbre et le calvaire qui trônaient sur la place au XIXe siècle. Aujourd’hui, la pierre à sel reste visible à son chevet, mais semble avoir perdu de sa grandeur. Sa dénomination continue à marquer le territoire : une salle des fêtes et un circuit de randonnée reliant Cuffies, Leury, Chavigny, Vauxrezis et Pasly, portent son nom.

Images :

  • © Archives départementales de l’Aisne FRAD002_8Fi_419 (dessin d’Amédée Piette en 1869)
  • © Gallica

Sources :

  • Mairie de Chavigny
  • Persée.fr
  • Bibliothèque nationale de France / Bulletins de la Société historique de Soissons
  • [1] Une pierre dressée verticalement.
  • [2] Mégalithe.
  • [3] Médecin de l’Hôtel Dieu de Soissons, passionné d’archéologie (1773-1842).
  • [4] Table de pierre en breton, tombe collective néolithique.

GRANDSOISSONS AGGLOMÉRATION

BP 45027
02204 Soissons Cedex

VILLE
de SOISSONS

Maire de Soissons
Place de l’Hôtel de Ville 
02200 Soissons
Tel : 03 23 59 90 00

Newsletters

Les dernières nouvelles, articles et ressources de GRANDSOISSONS, envoyés directement dans votre boîte de réception chaque mois.

[atd_bl]
GrandSoissons – 2022