Le seigneur de Berzy complice d’un crime passionnel

Au XVe siècle, Blanche d’Aurebruche, mariée de force à Guillaume de Flavy, complota avec Pierre de Louvain pour tuer son cruel mari. Après plusieurs tentatives, Guillaume fut assassiné en 1449. Blanche et Pierre furent impliqués mais échappèrent à la justice grâce à leurs relations. Ils se marièrent, mais leur histoire tragique se termina en 1464 avec la mort violente de Pierre.

Au XVe siècle, le château de Berzy-le-Sec était la propriété de la famille des Louvain.

Pierre de Louvain, seigneur de Berzy[1] en 1444, était amené parfois à traiter des affaires avec Guillaume de Flavy[2], un célèbre capitaine de Compiègne.

A ces occasions, il rencontrait également la femme de Guillaume, Blanche d’Aurebruche, vicomtesse d’Acy, de Pernant et de Nesles.

Ils ne tardèrent pas à tomber amoureux et à comploter le meurtre du capitaine.

Blanche était une riche héritière convoitée. Elle dût se marier à Guillaume de Flavy à l’âge de 10 ans, en 1436. Cet homme violent, infidèle et cruel, la maltraitait, elle et sa famille, et n’avait qu’un seul objectif, détenir leurs biens.

Tortionnaire, il enferma le père de Blanche, et le laissa mourir de faim, après que celui-ci se soit plaint au roi, pour le non-paiement des rentes promis lors du mariage. Il obligea également Blanche à reconnaitre des enfants illégitimes, fruits de ses infidélités.

Lorsque Blanche rencontra Pierre de Louvain, une résolution apparut. Elle souhaitait mettre fin à son horrible mariage.

En 1448, Blanche fut envoyée au château de Nesles après avoir donné naissance à un enfant. Lorsque Guillaume de Flavy la rejoignit, elle essaya à plusieurs reprises de le tuer à l’aide de complices, en tentant l’étouffement et l’empoisonnement. Aussi coriace que cruel, Guillaume de Flavy fut finalement assassiné le 9 mars 1449.

Blanche et son complice furent découverts auprès de la victime par les serviteurs du capitaine. Pierre de Louvain s’empressa de rejoindre Blanche afin d’occuper le château. Les frères de Flavy récupérèrent le corps et décidèrent de se venger. L’affaire fut portée en justice mais les relations de Blanche permirent aux deux bien-aimés de sortir rapidement de prison.

Ils se marièrent mais ne vécurent pas heureux. Pierre de Louvain mourut violemment dans une embuscade entre Berzy et Compiègne, menée par les frères de Flavy en juin 1464.


Sources :

  • Archives municipales de Soissons, Fonds Bernard Ancien.

Image :

  • © Archives départementales de l’Aisne, 6 Fi Berzy-le-Sec_1
  • [1] Chevalier, seigneur de Mareuil-en-Dôle, Baillon, La Neuville et Chassins, seigneur de Berzy et Vierzy.
  • [2] Chef militaire Capitaine de Compiègne au XVe siècle.

GRANDSOISSONS AGGLOMÉRATION

BP 45027
02204 Soissons Cedex
Tel : 03 23 53 88 40

VILLE
de SOISSONS

Maire de Soissons
Place de l’Hôtel de Ville 
02200 Soissons
Tel : 03 23 59 90 00

Newsletters

Les dernières nouvelles, articles et ressources de GRANDSOISSONS, envoyés directement dans votre boîte de réception chaque mois.

GrandSoissons – 2022