Le Donjon de Septmonts : Un joyau médiéval à découvrir
- Accueil
- GrandSoissons
- Histoire de GrandSoissons Agglomération
- Le Donjon de Septmonts : Un joyau médiéval à découvrir
À quelques minutes de Soissons, l’arboretum du Donjon de Septmonts vous invite à une balade en pleine nature, au milieu de plus de 200 espèces végétales venues des quatre coins du monde. Un véritable havre de paix, parfait pour une immersion 100% verte et 100% bien-être.
Donjon de Septmonts
Une merveille architecturale à quelques pas de Soissons
À seulement quelques minutes de Soissons, dans le charmant village de Septmonts, se dresse l'un des monuments les plus remarquables de la région : le Donjon de Septmonts. Cette ancienne résidence de plaisance du XIVe siècle domine majestueusement le paysage du haut de ses 45 mètres.


"A deux lieues de Soissons, dans une charmante vallée, un admirable châtelet est encore parfaitement habitable. C'est la plus saisissante habitation que tu puisses te figurer".
Victor Hugo, de passage dans la région, est subjugué par la beauté de ce site et le décrit à son épouse
Un arboretum enchanteur

Le parc du donjon offre un cadre verdoyant et apaisant. Depuis 1998, un arboretum a été aménagé autour du donjon, permettant aux visiteurs de découvrir des essences d’arbres du monde entier. Le parcours vous guidera du verger de pommiers, à l’ancien jardin des évêques, en passant par un jardin de plantes aromatiques et une vigne rappelant le patrimoine viticole de la région.
Une expérience familiale inoubliable
Le Donjon de Septmonts est l’endroit parfait pour profiter d’un moment de détente en famille. Apportez un pique-nique, un ballon et partagez des instants inoubliables au pied de cette imposante tour. Pour les plus aventuriers, gravissez les marches du donjon et profitez du panorama exceptionnel depuis le toit terrasse. Une véritable plongée dans un décor de conte de fées.
