Bieres’n’roses, un subtil mariage de passion et de raison

En l’espace de quelques mois, la brasserie de Villeneuve-Saint-Germain a su trouver sa clientèle et séduire par la qualité de sa production amateurs et professionnels. Pourtant, devenir brasseur et le rester nécessite de réunir des ingrédients nombreux et variés…

Né en région parisienne, Florian Lefebvre vit dans le Soissonnais depuis son enfance. Après des études en dessin industriel et conception mécanique, il va travailler six ans en bureau d’études notamment chez Actémium. Tout en étant impliqué dans des projets extrêmement variés qui lui permettent de s’épanouir professionnellement, Florian recherche une activité de loisirs en parallèle des travaux de rénovation de sa maison. 

De la production artisanale au métier de brasseur

Appréciant les défis et les expérimentations, le jeune homme fait ce qu’ont tenté beaucoup par curiosité : il acquiert un kit pour brasser sa propre bière chez soi. Mais là où beaucoup vivent alors un échec avec une production gustativement peu agréable, la première expérience de Florian se révèle plutôt positive. Florian va persévérer, tenter des accords de goût… 

Progressivement, ce qui n’était au départ qu’un loisir devient une activité de plus en plus prenante dans la vie de Florian qui l’air de rien se construit peu à peu une expérience du brassage non négligeable. Jusqu’au jour où se pose la question pour celui qui n’est pas encore trentenaire d’opérer un changement de parcours professionnel radical. Florian, avec ses trois années d’expérimentation, souhaite faire de ce qui n’était à l’origine en 2018 qu’une distraction une véritable ambition professionnelle : créer une brasserie avec une réelle personnalité en travaillant uniquement des ingrédients français, sans additifs ni conservateurs ou apport artificiel de CO2. 

Un perfectionnisme qui porte ses fruits

C’est au sein de l’une des pépinières d’entreprises du GrandSoissons, celle pour les activités artisanales et industrielles de Villeneuve-Saint-Germain que Florian a trouvé le local adapté pour démarrer son activité. En effet, GrandSoissons a accompagné Florian d’une part dans sa recherche immobilière en lui donnant accès au parcours entrepreneur, dispositif d’aide qui permet de lancer son activité en bénéficiant de locaux à tarifs progressifs plus bas que le marché, et d’autre part dans l’obtention d’un prêt d’honneur Initiative Aisne. 

Florian se veut perfectionniste : ainsi, il lui aura fallu un an et demi de recherche avant de valider sa French IPA. Cette méthode de travail va porter ses fruits. 

Quelques mois seulement après le début de la production en octobre 2021, la nouvelle brasserie récolte six médailles dont celle d’or pour la bière ambrée lors du réputé concours de la Capelle en Thiérache. Dans le même temps, la triple obtient un coup de cœur des chefs lors de la Fête du Haricot sans oublier deux médailles d’argent lors du concours international de Lyon. Reste que la médaille d’or décernée par le Musée national de la brasserie pour sa bière ambrée revêt aux yeux de Florian une saveur toute particulière, celle d’une reconnaissance par le monde des brasseurs. 

Avec un agrément Terroirs Haut de France et un positionnement volontairement qualitatif, la diffusion de sa production s’effectue en direct, à l’occasion d’événements et en épiceries. Pas question donc de remplir les rayons des grandes surfaces ou plutôt si mais en produisant alors des bières spécifiques en collaboration avec ces enseignes et là encore en valorisant le terroir. 

Dynamique de développement

Autant dire que si les efforts de Florian semblent payer, ce dernier reste dans une dynamique de développement tout en rappelant travailler sur le vivant et le respect d’une subtile alchimie en fonction des protéines, des enzymes… Dans ce contexte, les cinq semaines qui séparent le brassage de la mise en bouteille exigent technicité, attention soutenue pour une production actuellement de sept bières différentes. La variété de sa production a incité les étudiants du lycée hôtelier de Saint-Vincent-de-Paul à s’intéresser aux saveurs des bières Bieres’n’roses pour travailler sur des accords en les associant avec les plats à base de haricots de Soissons que le lycée a créés. 

Devenir brasseur et surtout parvenir à le rester dans le temps nécessitent de la persévérance, une grande polyvalence et d’être… bon bricoleur. Florian a largement mis à profit sa solide expérience en conception mécanique et dessin industriel en concevant lui-même la salle de production, en dessinant la tour de concassage, et en prévoyant de pouvoir augmenter la production en ajoutant notamment des fermentateurs.  Le projet de Florian trouve en vérité sa réussite également dans une subtile alchimie associant passion et raison.  

Pourquoi Bieres’n’roses ?

Le nom de baptême de la brasserie intrigue et peut pour certains faire référence au groupe américain Gun’s and roses… Ce n’est pas le cas même si Florian reconnaît que la référence immédiate au groupe peut aider à faire connaître la brasserie. Le clin d’œil évoque plutôt les premiers pas de Florian lorsqu’il brassait chez lui puisque la maison de Florian s’appelle Villa Les Roses… En somme, Bieres’n’roses réunit habilement la référence à un groupe de rock mythique, le département de l’Aisne et le lieu où tout a commencé.  

 

La parole de l’élu, Loïc LALYS

Maire de Serches, conseiller délégué GrandSoissons en charge de l’économie, de la stratégie numérique, du smart territoire et de l’enseignement supérieur

La Pépinière d’entreprises des Etomelles sur le territoire de Villeneuve-Saint-Germain est un dispositif d’aide mis en place par GrandSoissons permettant aux nouveaux entrepreneurs de lancer leur activité en bénéficiant de locaux à tarifs progressifs plus bas que le marché. Florian Lefebvre a ainsi pu trouver un local adapté à ses besoins et créer sa brasserie sereinement.   

Partagez l'article

GRANDSOISSONS AGGLOMÉRATION

BP 45027
02204 Soissons Cedex

VILLE
de SOISSONS

Maire de Soissons
Place de l’Hôtel de Ville 
02200 Soissons
Tel : 03 23 59 90 00

Newsletters

Les dernières nouvelles, articles et ressources de GRANDSOISSONS, envoyés directement dans votre boîte de réception chaque mois.

GrandSoissons – 2022