Baroteaux, satisfaire le client, s’adapter sans cesse : le secret de la longévité

Rue Saint-Christophe, la vitrine de la droguerie Baroteaux attire forcément l’œil. Elle met en avant de belles cocottes, quantité d’ustensiles de cuisine qui donnent l’envie de passer derrière les fourneaux. Suivre les tendances explique sans doute la longévité du magasin…

Après avoir parcouru des yeux la vitrine, franchir le seuil de la droguerie vient confirmer la première impression. L’endroit fait un sort aux clichés de la droguerie poussiéreuse et vieillotte. Les 190 mètres carrés du magasin sont parfaitement exploités afin de mettre à disposition du client pas moins de 6000 références. Et depuis que la boutique soissonnaise a rejoint en 1993 la plateforme de distribution Euréka Ma Maison, ce ne sont pas moins de 30 000 références qui sont accessibles à la clientèle sous 72 heures.

Quatre générations depuis 1905

Réactivité, souhait de toujours répondre aux besoins et questions de la clientèle, conseils, voilà sans doute ce qui explique la longévité des établissements Baroteaux. Line Baroteaux et son mari Laurent aiment d’ailleurs se présenter, évidemment sans prétention excessive, un peu comme des pharmaciens de la maison, eux qui incarnent la quatrième génération d’une histoire qui a débuté en 1905.

A cette époque, c’est déjà rue Saint-Christophe, au même emplacement qu’aujourd’hui, que Léon Baroteaux, arrière-grand-père de Line et peintre en bâtiment, décide de sacrifier deux pièces de son appartement pour démarrer un commerce dans son domaine d’activité. 

Pourtant, dans l’histoire de la droguerie Baroteaux, il existe une rupture : la Première Guerre mondiale. En effet, entre 1919 et 1925, Léon Baroteaux est contraint de s’installer rue des Cordeliers. Il faut dire qu’en novembre 1918, Soissons est un champ de ruines. 

C’est durant cette période transitoire que Baroteaux devient une véritable enseigne avec pignon sur rue.  En 1928, Emile succède à Léon. Il va tenir les rênes de la boutique de la rue Saint-Christophe jusqu’en 1970. 

Agrandissement, informatisation

Avec l’arrivée de Joseph aux commandes, c’est une décennie cruciale qu’aborde la droguerie. L’arrivée des enseignes de grands magasins change la donne du commerce. Chez Baroteaux, ils sont jusqu’à huit salariés à une époque où de nombreux produits ménagers sont fabriqués sur place par les employés. Le magasin doit s’étendre : il passe de 40 à 90 mètres carrés au début des années 70 puis atteint 175 m2 en 1975 et 190 m2 en 1982. 

Dix ans plus tard, en 1992, Line décide de poursuivre la saga familiale en compagnie de son mari. C’est l’époque de l’informatisation et de l’intégration à la plateforme de distribution Euréka Ma Maison en 1993. 

Rajeunissement de la clientèle

La droguerie demeure plus que jamais fidèle à la philosophie qui lui a permis de durer : s’engager à répondre aux besoins et attentes du client, savoir conseiller, être réactif. Un vaste rayon consacré aux arts de la table privilégie la cuisine plaisir et constitue le socle de l’activité aujourd’hui que complète le rayon entretien et embellissement de la maison sans oublier une offre bricolage.

Tout au long de l’année, des gammes de produits ou certaines marques de qualité sont mises en avant et les promotions s’enchaînent au fil des mois. Autant dire que le magasin ne colle pas au cliché d’un endroit vieillot et suranné.

D’autant que la qualité attire une clientèle bien au-delà de Soissons, notamment de Compiègne et de toute la vallée de l’Aisne. Autre possible cliché auquel il faut tordre le cou : une clientèle vieillissante. La tendance serait plutôt au rajeunissement de celle-ci avec depuis quelques années l’émergence d’une clientèle de trentenaires et quarantenaires soucieuse de privilégier des achats durables et de qualité sans être hors de portée financièrement. Tout en proposant un large éventail de prix, Line et Laurent travaille sur la création d’une offre de produits, ménagers, d’entretien, à préparer soi-même ce qui constitue là aussi une tendance actuelle. Au fil de quasiment 120 ans d’existence, la famille Baroteaux aura su s’adapter, traverser les modes tout en privilégiant la satisfaction du client. C’est sans doute là le secret de la longévité.

Droguerie Baroteaux

  • 16, rue Saint-Christophe
  • Tél. : 03.23.53.28.12.

Le mot de l’élue, Sylvie COUPEY

Adjointe déléguée au commerce et à l’artisanat Ville de Soissons
Conseillère communautaire GrandSoissons

Au fil des décennies, des aléas, des changements de modes de consommation, la famille Baroteaux a su faire évoluer la droguerie dont les origines remontent à 1905. L’engagement de Line et Laurent Idelot au service de la satisfaction du client, leur dynamisme et un goût affirmé pour des produits durables et de qualité au juste prix font de cette droguerie en vérité un lieu parfaitement dans l’air du temps.

Partagez l'article

GRANDSOISSONS AGGLOMÉRATION

BP 45027
02204 Soissons Cedex

VILLE
de SOISSONS

Maire de Soissons
Place de l’Hôtel de Ville 
02200 Soissons
Tel : 03 23 59 90 00

Newsletters

Les dernières nouvelles, articles et ressources de GRANDSOISSONS, envoyés directement dans votre boîte de réception chaque mois.

GrandSoissons – 2022