Politique de la Ville

La Politique de la ville à l’échelle du GrandSoissons vise à accompagner la rénovation des quartiers les plus pauvres mais aussi à soutenir des dispositifs qui permettent d’aider les habitants. Concrètement il s’agit de faciliter l’émergence de nouveaux projets, de renforcer les dispositifs de retour à l’emploi et d’encourager des dynamiques citoyennes en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux (Bailleurs sociaux, Pôle Emploi, Mission Locale, associations, comités de quartiers, Centres Sociaux…) 

La politique de la ville est une politique territoriale de cohésion urbaine et sociale et de lutte contre les inégalités territoriales. La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014, dite loi Lamy, a introduit une géographie prioritaire fondée sur le critère unique du revenu des habitants. 

Au sein du GrandSoissons, 3 quartiers prioritaires- QPV peuvent bénéficier des crédits spécifiques du contrat de ville de l’Etat (ANCT) et du Conseil Régional : 

  • Presles
  • Chevreux
  • Saint Crépin

Deux quartiers de veille peuvent prétendre à une priorité sur les crédits de droit commun de l’Etat et aux crédits spécifiques du Conseil régional des Hauts de France pour la politique de la ville : 

  • Saint Médard à Soissons 
  • Les Deux Lions à Belleu

Le contrat de Ville

Le contrat de ville, copiloté à l’échelle intercommunale par l’Etat et l’intercommunalité (communauté d’agglomération, communauté de communes, établissement public territorial) traduit les objectifs de développement d’un quartier prioritaire. 

S’appuyant sur un engagement contractuel entre les partenaires, il formalise les engagements des signataires au bénéfice des quartiers concernés autour de quatre axes prioritaires :

  • La cohésion sociale,
  • Le cadre de vie et le renouvellement urbain,
  • Le développement économique et l’emploi.
  • Citoyenneté et valeurs de la République

Deux ambitions fortes

La réduction des écarts de développement entre les quartiers défavorisés et leurs unités urbaines et l’amélioration des conditions de vie de leurs habitants, en luttant notamment contre toute forme de discrimination.

La politique de la ville est interministérielle et mobilise l’ensemble des politiques de droit commun et des services publics. Elle dispose aussi de moyens d’intervention spécifiques pour répondre au cumul de difficultés que rencontrent les habitants des quartiers défavorisés. Elle se met en œuvre dans la proximité, au plus près des habitants. Les interventions du contrat de ville doivent cibler spécifiquement les habitants des quartiers prioritaires.

 Évaluation du contrat de ville.

Malgré un taux de pauvreté assez élevé, la situation des habitants s’est relativement améliorée notamment au niveau de l’amélioration du cadre de vie.

L’évaluation a d’ailleurs mis en lumière quelques réussites majeures. C’est le cas de la coopération inter-associative mise en place sur les QPV. Citons également la mise en oeuvre de l’abattement de TFPB (taxe foncière sur lves propriétés bâties) pour les bailleurs sociaux, dont les bénéfices pour les habitants sont largement soulignés.

 Les appels à projets :

Les appels à projets s’adressent à l’ensemble des partenaires, en particulier associatifs qui pourront ainsi proposer des projets et solliciter un soutien financier de l’Etat et des collectivités dont GrandSoissons Agglomération.

Les axes prioritaires sont les suivants :

  • Éducation, jeunesse et parentalité – favoriser le développement personnel et l’épanouissement des enfants et des jeunes, et l’ouverture sur leur environnement,
  • Emploi et développement économique – favoriser l’accès à l’emploi,
  • Cadre de vie et lien social
  • Santé – mettre en oeuvre des actions de prévention et de promotion de la santé,
  • Améliorer l’accès aux droits et développer la citoyenneté,

 

Les priorités transversales : la jeunesse, l’accompagnement et le soutien de la parentalité, le renforcement du lien social, le soutien du tissu associatif et la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Coordonnées

Horaires

GRANDSOISSONS AGGLOMÉRATION

BP 45027
02204 Soissons Cedex

VILLE
de SOISSONS

Maire de Soissons
Place de l’Hôtel de Ville 
02200 Soissons
Tel : 03 23 59 90 00

Newsletters

Les dernières nouvelles, articles et ressources de GRANDSOISSONS, envoyés directement dans votre boîte de réception chaque mois.

GrandSoissons – 2022