À Soissons, les grues dessinent l’avenir du territoire

On dit souvent que le dynamisme d’une ville se mesure au nombre de grues visibles dans son ciel. À Soissons, elles sont bien là – preuves concrètes d’un territoire en pleine transformation.

Alors que les deux grandes grues du chantier de la chaufferie biomasse, rue des Ciseleurs à Saint-Waast, viennent tout juste d’être démontées, d’autres ont pris le relais dans le paysage soissonnais. Ce ballet de machines symbolise l’ambition forte portée par les élus : moderniser la ville, tout en répondant aux enjeux écologiques, sociaux et économiques d’aujourd’hui.

Une chaufferie au cœur de la transition énergétique

 

La chaufferie biomasse, en cours d’achèvement, est un projet emblématique. Dès sa mise en service, elle alimentera en chauffage l’ensemble des bâtiments publics du territoire, avec une énergie à la fois écologique, locale et économique. Une avancée majeure pour notre territoire, qui affirme ainsi son engagement concret en faveur de la transition énergétique.

 

En savoir plus : https://www.soissons.fr/grands-projets/le-reseau-de-chaleur-soissonnais/

 

Un nouveau souffle pour l’ancienne friche Groebli

 

Autre lieu, autre transformation : sur le site de l’ancienne friche industrielle Groebli, en bord d’Aisne, émerge la future Résidence Clos Vita. Ce projet phare de requalification urbaine offrira 115 logements adaptés aux seniors, dans un cadre verdoyant et innovant. Cette opération traduit parfaitement la volonté de conjuguer préservation de l’environnement, attractivité résidentielle et réponse aux besoins des habitants.

 En savoir plus : https://www.soissons.fr/2025/01/28/residence-clos-vita-une-nouvelle-vie-pour-la-friche-groebli/

Le quartier Saint Crépin change de visage

Le boulevard Alexandre Dumas connaît lui aussi une belle évolution avec la construction de par l’OPAL deux résidences de 14 logements, dont la livraison est prévue en juillet 2026. Une opération à taille humaine qui participe à la modernisation des de l’habitat de ce quartier prioritaire.

Et ce n’est pas tout ! Un peu plus loin, toujours dans le quartier Saint-Crépin, une autre grue s’élève au-dessus de la place Lamartine, où prend forme un projet structurant : la création d’une maison de santé et d’une supérette de proximité, pour améliorer l’offre de soins et de services dans le quartier.

 

En savoir plus : https://www.soissons.fr/grands-projets/maison-de-sante-de-saint-crepin/

Le mot de l’élu

Alain CRÉMONT, Maire de Soissons

Soissons construit son avenir avec ambition et cohérence.

En tant que Maire, je suis fier de voir Soissons se transformer chaque jour un peu plus. Chaque grue qui s’élève dans notre ciel incarne un projet concret, une avancée pour notre ville et pour ses habitants. Derrière chaque chantier, il y a une ambition claire : construire un avenir plus durable, plus solidaire et plus attractif pour tous. C’est cette cohérence et cette détermination qui guident notre action au quotidien.

Partagez l'article

GRANDSOISSONS AGGLOMÉRATION

BP 45027
02204 Soissons Cedex

VILLE
de SOISSONS

Maire de Soissons
Place de l’Hôtel de Ville 
02200 Soissons
Tel : 03 23 59 90 00

Newsletters

Les dernières nouvelles, articles et ressources de GRANDSOISSONS, envoyés directement dans votre boîte de réception chaque mois.

[atd_bl]
GrandSoissons – 2022