Une nouvelle adresse gourmande au cœur de Soissons
Ouvert depuis quinze jours, le magasin « Le Comptoir de Mathilde » apporte une touche gourmande et raffinée dans l’art de l’épicerie fine avec des produits qualitatifs fabriqués en France, une offre commerciale sous représentée sur le territoire. Le succès est au rendez-vous, dès sa première semaine, la nouvelle boutique s’est hissée à la 7ème place du réseau national de 150 boutiques et à la deuxième place pour les boutiques de centre-ville.
Derrière ce projet, se trouvent Yannick et Nathalie Legrand, des Soissonnais d’origine. Forts de leurs expériences passées dans la banque et le commerce (notamment avec l’enseigne Jeff de Bruges), ils ont souhaité revenir entreprendre sur leur territoire.
Leur choix s’est porté sur la franchise vauclusienne « Le Comptoir de Mathilde » : « un modèle économique éprouvé et rassurant » concèdent-ils. L’enseigne a d’ailleurs confirmé le potentiel commercial du centre-ville de Soissons via ses propres études d’implantation, de passage dans la rue et de revenus moyens sur le territoire. L’enseigne et les deux gérants reconnaissant un développement commercial local, résultat d’une dynamique urbaine d’embellissement qui augmente l’attractivité du cœur commerçant de Soissons.
Pour le couple, opter pour la franchise a permis de s’appuyer sur une structure existante, vertueuse, qui apporte tout un panel de compétences (communication, marketing, études, accompagnement au lancement, aux commandes, etc…) en leur laissant de la liberté et s’additionne à leur connaissance locale.
Un accompagnement pour l’implantation et les démarches
La concrétisation de ce projet témoigne également de l’efficacité des services d’accompagnement des entrepreneurs, notamment des commerçants via l’Office de Commerce et d’Artisanat.
Les Legrand ont bénéficié d’un accompagnement avisé dans leur recherche de local et la simplification des démarches administratives. « Les conseils apportés par l’Office de Commerce et de l’Artisanat ont constitué une aide précieuse avec des réflexions et propositions judicieuses et argumentées. »
Le projet a reçu une aide de la Ville de Soissons dans ses travaux d’installation et un prêt d’honneur d’Initiative Aisne.
Yannick et Nathalie saluent également l’accueil chaleureux et l’engouement général autour de la boutique, ils y voient pour d’autres entrepreneurs dans l’âme la volonté à « sortir de la morosité ambiante et à encourager l’audace entrepreneuriale ».
Création d’emplois et synergies locales
« Le Comptoir de Mathilde » est un nouvel acteur économique du GrandSoissons qui a déjà permis la création d’un poste en apprentissage et prévoit des recrutements saisonniers.
Le couple s’implique activement dans la vie économique locale en ayant rejoint l’association des commerçants et envisage déjà des collaborations avec d’autres structures locales, comme des établissements seniors. Leur souhait est simple : « que le succès de cette nouvelle marque convainque d’autres enseignes nationales à choisir GrandSoissons, renforçant ainsi la vitalité de notre cœur de territoire ».
Une idée, un projet, envie d’entreprendre dans le GrandSoissons ?
Office de Commerce et d’Artisanat : ocasoissons@ville-soissons.fr / 09 67 38 31 77
Service de Développement Economique : economie@agglo-soissonnais.com / 03 23 73 75 60

Yannick Legrand gérant, Hortanse apprentie, Nathalie Legrand gérante