La famille Deviolaine était une famille influente de notre territoire au cours des 19ème et 20ème siècles.
Une famille d’industriels, fondateurs et dirigeants de la verrerie de Vauxrot-Cuffies, mais aussi des politiciens à plusieurs échelles (notamment des maires de Cuffies et de Soissons) qui connut les conflits mondiaux et leurs impacts sur le territoire.
Dans ces 2 dossiers, vous pourrez découvrir des photos prises sur la ligne de front entre 1914 et 1918, aux alentours de Soissons et de Vauxrot.
Vous pourrez également consulter des documents, des correspondances et des témoignages de la famille Deviolaine et de leur entourage, sur une période allant de 1840 à 1919.
Des documents riches en faits, notamment avec le récit de l’arrivée des Allemands à la verrerie de Vauxrot, et en émotions, avec les correspondances adressées à Louis Deviolaine, témoignant de la vie difficile des réfugiés et des familles, ainsi que des dommages de la guerre.
Ces documents viennent enrichir et compléter les sources de l’histoire locale et les fonds d’archives conservés au Service Archives de la ville de Soissons.
Ils sont à disposition du public pour des consultations sur rendez-vous. Certains documents sont déjà numérisés et accessibles en salle de lecture.
Contactez le Service Archives : archives@ville-soissons.fr ; 03 23 59 91 99
Images : Soissons, route de Vauxrot vers le quartier Saint-Waast, les magasins généraux © 19 Z, Archives Soissons