Espace Gisèle Halimi-Maison de l’égalité et des droits des femmes

Première structure de ce type dans le département de l’Aisne, l’Espace Gisèle Halimi est un espace d’accueil au sein duquel les femmes, quel que soit leur âge, leur situation sociale, économique, personnelle ou leur culture peuvent être reçues avec bienveillance et bénéficier d’une écoute attentive.

Ecouter, agir

Inaugurée le 25 novembre 2021, cette Maison de l’Egalité et des droits des femmes réunit en un seul lieu tout ce dont peut avoir besoin celles qui se trouvent en situation d’urgence face à des violences avec une prise en compte la plus adaptée par des professionnels de chaque situation permettant un accompagnement ou une orientation vers un service dans ou hors de cette structure.

Un engagement fort de la municipalité 

La création de cet espace de vie, d’écoute et de conseils qui fait la part belle aux rencontres, à la création ou aux animations culturelles et sociales s’inscrit dans le contexte de la signature le 17 juin 2020 du Plan Départemental de Prévention et de Lutte contre les violences faites aux femmes par Monsieur le Préfet, Monsieur le Président du Conseil Départemental et trois procureurs.

La pertinence de cette création, cette volonté de réactivité a reçu le soutien tant de la Région que de l’Etat par le biais de la mobilisation du fonds d’urgence Quartiers solidaires.

La Ville de Soissons a immédiatement signifié concrètement son engagement en proposant la mise à disposition de l’ARILE (Association régionale pour l’Insertion, le Logement et l’Emploi), à titre gracieux, des bâtiments de l’ancien centre social de Chevreux. Ces bâtiments ont donc trouvé une nouvelle vocation, les travaux nécessaires, assez légers, concernant les aménagements intérieurs.

Ecouter, conseiller

Parce que face aux violences, l’urgence exige réactivité et efficacité, en un même espace cohabitent et travaillent ensemble l’accueil de jour de Coallia, des assistantes sociales, la PMI, un juriste et une psychologue, le tout dans un cadre d’une coordination assurée par la Ville de Soissons dans le cadre du CLSPD… L’écoute et les conseils tant en termes de droits juridiques que l’accès à la culture, sont au cœur de ce dispositif pour agir certes face à l’urgence mais aussi dans la durée.

C’est donc un réseau de partenaires institutionnels et d’associations conventionnées qui assurent au sein de l’espace Gisèle Halimi des permanences en vue de permettre une prise en charge globale et individualisée, dans une logique d’accompagnement pluridisciplinaire.

Le lieu se veut ouvert à toutes les femmes. Et parce que ces moments de vie ne connaissent pas de frontières, la Maison de l’Egalité et des droits des femmes est celle de tout notre territoire.  

Coordonées

Horaires

GRANDSOISSONS AGGLOMÉRATION

Les Terrasses du Mail
11, avenue François MITTERRAND
02880 Cuffies
Tel : 03 23 53 88 40

VILLE
de SOISSONS

Maire de Soissons
Place de l’Hôtel de Ville 
02200 Soissons
Tel : 03 23 59 90 00

Newsletters

Les dernières nouvelles, articles et ressources de GRANDSOISSONS, envoyés directement dans votre boîte de réception chaque mois.

GRANDSOISSONS - 2022