Celui-ci découle la volonté politique de la Municipalité qui, dès juin 2020, a mis en place un de ses engagements phares de la campagne électorale : le lancement des Assises de la Jeunesse, visant à refonder la politique municipale de la petite enfance jusqu’à l’entrée dans la vie active.
C’est grâce à cette dynamique que la ville de Soissons a obtenu la labellisation “Cités Educatives”, bénéficiant ainsi d’un soutien important de l’Etat à hauteur de 260 000 € / an, sur une durée de 3 ans, permettant de co-construire des actions avec les partenaires locaux.
L’utilité de ce dispositif et la nécessité de son application sur notre territoire ne sont plus à démontrer.
Il s’agit dès lors de mener un projet ambitieux visant à améliorer les conditions d’éducation dans les quartiers mais aussi permettre à nos jeunes de s’épanouir sur notre territoire.
Financé essentiellement par l’État, le programme Cité Éducative de la ville de Soissons, labellisé en septembre 2021, est porté par la Ville de Soissons, GrandSoissons Agglomération et l’Éducation nationale, avec le soutien de la Sous-Préfecture.
Ce travail essentiel est une œuvre collective dans laquelle chacun, en fonction de ses missions et de ses compétences, va apporter sa pierre à l’édifice avec comme objectif commun de construire “la grande alliance éducative”.
L’enjeu, consiste à repenser les politiques éducatives autour du parcours de l’enfant. Lutte contre l'illettrisme, renforcement de la citoyenneté, développement de la médiation sociale, rejet des déterminismes sociaux, accentuation de l'implication des parents… Autant de leviers d’actions qui font de ce dispositif un projet ambitieux que nous sommes fiers de porter !
Alain Crémont, Maire de Soissons
Les dernières nouvelles, articles et ressources de GRANDSOISSONS, envoyés directement dans votre boîte de réception chaque mois.