Complémentaires et partenaires des effectifs du commissariat local, les policiers municipaux sont compétents en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique.
Pour cela, les policiers municipaux utilisent toutes les prérogatives liées aux différents pouvoirs de police du Maire, ainsi que celles fixées par le législateur (loi du 15 avril 1999, LOPPSI 2…). Ce sont des fonctionnaires territoriaux qui reçoivent une assermentation par la justice et un double agrément du Préfet et du Procureur de la République. Ils sont agents de police judiciaire adjoints ce qui leur permet de constater les infractions à la loi pénale et de relever les identités des mis en cause, ainsi que les infractions qui en découlent. Les agents travaillent en synergie avec la police nationale, et sont équipés notamment d’armes à feu de poing : revolvers Manurhin 38 spécial, pour leur protection et leur défense.
Sous l’autorité du Maire, Alain CREMONT, la Police municipale représente une offre publique locale de sécurité aux missions diverses et variées :
Les dernières nouvelles, articles et ressources de GRANDSOISSONS, envoyés directement dans votre boîte de réception chaque mois.