ENCOURAGER UNE CULTURE ACCESSIBLE À TOUS

La pratique et la participation à des activités culturelles contribuent immanquablement à la qualité de vie et à l’épanouissement des habitants.

Les services culturels mettent donc en œuvre des moyens concrets pour attirer et accompagner dans les équipements du territoire (salles de spectacle, musées, médiathèques…) les habitants qui ne les fréquentent que trop rarement.

Une attention toute particulière est donnée au jeune public, notamment en accompagnant le développement des classes à horaires aménagés théâtre ou musique, dans les écoles du territoire.

DÉVELOPPER UNE PROGRAMMATION CULTURELLE RICHE ET VARIÉE

Le formidable équipement présent à la Cité de la Musique et de la Danse a permis de compléter l’offre culturelle du territoire, auparavant fournie par le Mail-Scène Culturelle, et d’accueillir une variété d’artistes de renommés. Du travail conjoint de ces 2 structures depuis 2015, est née une programmation de grande qualité, digne de territoires bien plus grands que le nôtre. L’enjeu de demain est de travailler à une programmation “hors les murs” afin d’irriguer toutes les communes du territoire, d’attirer le public vers des lieux insolites ou méconnus et de conforter le GrandSoissons comme une terre de culture. 

FAIRE DE LA CULTURE UN MOTEUR POUR L’ATTRACTIVITÉ

Une programmation culturelle de qualité, des musées remarquables, des parcours patrimoniaux et des sites historiques mis en valeurs contribuent à faire du GrandSoissons une destination touristique séduisante. L’enjeu des prochaines années consistera à renforcer notre grand potentiel pour attirer sur le territoire de nouveaux visiteurs. Cela passe bien entendu par le soutien des initiatives culturelles locales (festivals Berzyk, Pic’Arts …) la création de nouveaux événements fédérateurs, mais aussi par une extension du label «Ville d’art et d’histoire» à l’échelle du GrandSoissons.

Newsletters

Les dernières nouvelles, articles et ressources de GRANDSOISSONS, envoyés directement dans votre boîte de réception chaque mois.

GRANDSOISSONS - 2022