AGIR EN FAVEUR DES QUARTIERS POPULAIRES

La Politique de la Ville à l’échelle de l’agglomération vise à accompagner la rénovation des quartiers les moins favorisés, mais aussi à soutenir des dispositifs qui permettent d’aider les habitants. Concrètement il s’agit de faciliter l’émergence de nouveaux projets, de renforcer les dispositifs de retour à l’emploi et d’encourager des dynamiques citoyennes en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux (bailleurs sociaux, Pôle Emploi, Mission Locale, associations, comités de quartiers, Centres Sociaux…) .

LEVER LES FREINS POUR UN RETOUR À L’EMPLOI DES PERSONNES EN DIFFICULTÉ

GrandSoissons Agglomération accompagne socialement les personnes les plus éloignées de l’emploi dans leur parcours personnel.

Les chantiers d’insertion par l’activité économique du PLIE* permettent aussi à ces publics d’acquérir de l’expérience professionnelle, notamment en rénovant e petit patrimoine du territoire (églises, cimetières, monuments…).
La collectivité développe aussi l’achat public socialement responsable sur le territoire qui permet à des personnes en difficulté de trouver un emploi localement dans le cadre des marchés de travaux.

*Plan Local d’Insertion par l’Economie

AGIR ET PRÉVENIR LA DÉLINQUANCE À L’ÉCHELLE DU TERRITOIRE

Avec la montée en puissance de la Police Municipale et le déploiement des caméras de vidéo protection, la ville de Soissons s’est clairement engagée sur le volet de la sécurité depuis 2014.
Pour autant, la délinquance n’a pas de frontières et l’enjeu est aujourd’hui d’élargir le périmètre d’intervention des dispositifs à l’ensemble des communes de l’agglomération.
La recomposition d’un CISPD (Contrat Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance) permettra aussi de renforcer les partenariats avec la Gendarmerie, la Police Nationale et le tribunal et les travailleurs sociaux. 

Newsletters

Les dernières nouvelles, articles et ressources de GRANDSOISSONS, envoyés directement dans votre boîte de réception chaque mois.

GRANDSOISSONS - 2022