L’ASSAINISSEMENT : COMMENT ÇA MARCHE ?

L’eau est une ressource qui se raréfie. C’est pour cela qu’une fois utilisée, l’eau usée connaît un traitement pour pouvoir être réutilisée rapidement.
Ce processus s’appelle l’assainissement. Pour 96,5% des foyers soissonnais, ce traitement se fait par un système collectif où les eaux usées transitent via des tuyaux jusqu’à une station d’épuration. La principale du GrandSoissons se trouve à Pommiers et peut traiter unéquivalent de 80 000 habitants. Ce service se finance principalement par la redevance d’assainissement perçue sur la facture d’eau des usagers (habitants, entreprises, collectivités…) uniquement lorsque vous bénéficiez de ce service. 

Dans le cas contraire, les propriétaires ont l’obligation d’avoir une installation individuelle d’assainissement. 

Une attestation de conformité vous sera demandée par exemple lorsque vous souhaitez vendre votre maison.

0 km
de canalisations
D’EAUX USÉES
0 km
de canalisations
D’EAUX PLUVIALES
0 km
de canalisations
UNITAIRES

DES INVESTISSEMENTS ET DE LA GESTION

L’eau, qu’elle soit potable, usée ou de pluie, se déplace dans des canalisations.
Certains de ses «tuyaux» sont centenaires, une gestion patrimoniale est donc nécessaire pour les remplacer.
De fait, le GrandSoissons profite des travaux de voiries pour les changer. La collectivité doit aussi réaliser deux grands bassins d’orage qui servent à stocker les eaux de pluies drainées par les canalisations et ainsi éviter les inondations en cas de fortes précipitations. Ces ouvrages d’art ont un coût de 6 millions d’€ HT.

POURQUOI LE PRIX DE L’EAU N’EST PAS LE MÊME PARTOUT ?

Le système de distribution de l’eau potable est complexe. Il peut se réaliser en régie, par un syndicat, ou encore par un délégataire de service public. Sur le territoire soissonnais pas moins d’une demi-douzaine de structures gère l’approvisionnement (forages, champs captant, station de pompage…) et/ou la distribution aux habitants. 

Avec des services et des échelles différentes, les coûts sont eux aussi différents. Au cours de ce mandat, rapprocher la qualité du service et donc du prix sera un des objectifs.

Newsletters

Les dernières nouvelles, articles et ressources de GRANDSOISSONS, envoyés directement dans votre boîte de réception chaque mois.

GRANDSOISSONS - 2022