INCYE, un nouveau projet pour le parc du Plateau

INCYE, un nouveau projet pour le parc du Plateau

INCYE est une entreprise de construction espagnole spécialisée dans les travaux de structures métalliques provisoires : étais, poutres avec rotules et vérins. Venant de créer une filiale française, elle est en train d’acquérir un terrain d’environ 18 000 m² sur le Parc du Plateau.

Créée en 1991 en tant que filiale espagnole d’un groupe britannique, INCYE est aujourd’hui une entreprise familiale indépendante qui emploie 80 salariés. Avec 6 agences en Espagne, dont son siège à Madrid, 1 au Portugal et 1 au Panama, l’entreprise réalise un chiffre d’affaires annuel de 6 Millions d’€. L’entreprise qui, jusqu’ici travaille principalement en Espagne. « Nous en en train de développer le marché français et nous ambitionnons d’étendre notre clientèle à la Belgique, la Grande Bretagne, l’Allemagne et la Suisse. » explique Xavier Marty, Chargé d’Affaires chez INCYE. « Soissons est un point stratégique central pour accéder à ces marchés ». 

 

INCYE dispose en effet d’une offre rare lui permettant de s’internationaliser. L’entreprise loue des Structures métalliques provisoires pour le Génie civil. « C’est comme un grand Mécano. Nos éléments sont combinables et adaptables aux chantiers, pour des usages horizontaux et verticaux. Ils permettent de soulever, d’étayer pour de la maintenance, de la démolition partielle ou du butonnage lors du terrassement. Ils peuvent être réutilisés. 

Nos structures peuvent supporter des charges comprises entre 15 et 530 tonnes. Nous pouvons fournir des équipements pour n’importe quelle géométrie ou configuration de charge.

D’habitude ce type de structure est fixe et vendu pour un unique chantier. », indique Xavier Marty. 

Parmi les clients de l’entreprise, il y a Pradeau Morin, une d’Eiffage spécialisée dans réhabilitation de beaux bâtiments et monuments historiques, Keller (filiale de Vinci, spécialisée dans les projets complexes de réhabilitation), Dumez, … Actuellement les structures d’INCYE sont, par exemple, utilisées sur l’Eglise Saint Eustache, à côté du Forum des Halles à Paris. 

L’entreprise a eu connaissance des terrains disponibles dans le GrandSoissons via les réseaux de développement économiques régionaux dans lesquels la collectivité est active. Elle a été sensible à l’accès rapide à la Capitale et au pôle de Roissy par une 2×2 voies gratuite et sa proximité avec Lille, qui est un secteur géographique également très actif. Mais surtout : « Nous avons été très agréablement surpris de l’accueil reçu. Nous avons pu voir tous les acteurs locaux très rapidement. Tous ont été réactifs et rassurants. Nous avons senti de l’attention autour de notre projet. », explique Javier Ibanez Puertas Président d’INCYE. 

L’ouverture du site soissonnais d’INCYE est voulu pour l’année prochaine. Avec l’installation d’un hall de fabrication, de ponts roulants et de stocks. INCYE va immédiatement lancer un recrutement pour embaucher 3 à 5 personnes pour le service montage et pour le développement de la structure. Issus des métiers du bâtiment, ils seront formés au type matériel spécifique de l’entreprise. Il y a, à terme, la perspective de créer une trentaine de postes.  

INCYE entend s’appuyer sur le tissu économique local pour mettre en place l’aménagement et la construction bâtiment, le transport, …

« Cette implantation dans le GrandSoissons est mon deuxième grand projet pour l’entreprise, après le passage de filiale de groupe à entreprise familiale. Nous investissons dans le GrandSoissons car nous voyons sur long terme. Nous voulons être là pour durer. », Javier Ibanez Puertas Président d’INCYE.  

Previous Soutien scolaire/aide aux devoirs, c’est le moment d’activer le code

GRANDSOISSONS AGGLOMÉRATION

Les Terrasses du Mail
11, avenue François MITTERRAND
02880 Cuffies
Tel : 03 23 53 88 40

VILLE
de SOISSONS

Maire de Soissons
Place de l’Hôtel de Ville 
02200 Soissons
Tel : 03 23 59 90 00

Newsletters

Les dernières nouvelles, articles et ressources de GRANDSOISSONS, envoyés directement dans votre boîte de réception chaque mois.

GRANDSOISSONS - 2022