Investissements et emplois dans le pipe chez BSL !

L’entreprise historique soissonnaise BSL Pipes & Fittings (Tubes & Raccordements) vient d’être rachetée par le groupe Allied afin de renforcer la gamme de produits du groupe à l’international. Des investissements sont prévus sur le site soissonnais, des recrutements vont accompagner la croissance de l’entreprise.

Reconnaissance du savoir-faire soissonnais

Tous les 65 salariés de BSL rejoignent les 2033 collaborateurs de Allied. C’est un groupe leader mondial dans la production et la distribution de raccords, tubes et produits connexes. Il comprend Allied North America LP, basé aux États-Unis et principalement axé sur le marché américain, et Allied International Group, basé en Italie et visant à développer l’activité en Europe et sur d’autres marchés dans le reste du monde.

« Allied est venu chercher une expertise en soudure dans le GrandSoissons en reprenant BSL et en proposant un plan de croissance. Les produits fabriqués ici viennent compléter le portfolio international du groupe » ​
Carlos Leite
nouveau Directeur Général de BSL Pipes & Fittings.​

Pour mémoire, BSL fabrique des tubes et des raccords soudés destinés à acheminer de l’énergie, au traitement, à des applications à fortes températures et forte pression, à désalinisation, … rien de moins ! Ce sont des produits haut de gamme. L’avenir des productions de BSL se fera aussi avec des applications dans la transition énergétique.

Avec cette reprise et de nouvelles perspectives internationales, des investissements vont être réalisés sur le site du GrandSoissons : sur l’outil de production, notamment les fours, sur l’immobilier, et en premier dans les locaux des salariés pour améliorer leur qualité de vie au travail. Des investissements vont aussi être réalisés pour les ressources humaines avec un plan d’embauches.

Tube sortant du four

Des empois déjà disponibles

Le cœur de métier de l’entreprise est la soudure, mais pas sur n’importe quoi. « Nous travaillons avec des aciers hauts de gamme, comme l’inox, le cupronickel. »

Ce sont des emplois en développement dans l’entreprise, ouverts aux personnes possédant un Bac pro dans la soudure ou souhaitant se former en apprentissage. « Réussir à devenir un bon soudeur chez BSL, c’est un gage de qualité professionnelle, c’est valorisant. C’est la garantie d’un emploi stable à long terme.» indique Carlos Leite.

Anticipant de prochains départs en retraite, BSL souhaite mettre en place la transmission du savoir, notamment en amplifiant l’entrée dans l’entreprise par l’apprentissage. « Nous espérons nouer des partenariats avec des organismes locaux pour former les jeunes ».

Chez BSL, on peut aussi devenir Technicien(ne) Contrôle Non Destructif, avec un Bac pro en mécanique, métallurgie ou soudage et une certification en radiographie (il existe un partenariat en avec Pole Emploi pour se former et passer la certification). Ce métier consiste à utiliser un ensemble de méthodes qui permettent de caractériser l’état d’intégrité de structures ou de matériaux, sans les dégrader au cours de la production.

Le ou la Technicien(ne), Contrôle et Laboratoire prélève des matières sur les tubes pour réaliser des tests avec des machines de traction, évaluer la dureté ou la corrosion. Cette personne établit des certificats pour les inspecteurs de qualité. Plusieurs parcours pour décrocher cet emploi : DUT mesure physique, ou Diplôme en traitement des matériaux et génie mécanique.

L’assistanat commercial tend aussi à se développer chez BSL pour analyser des demandes, préparer des offres, réaliser des chiffrages.

Tous ces emplois vont accompagner la croissance de BSL, des postes sont déjà disponibles. Il s’agit d’opportunités débouchant sur des CDI, à temps plein !

La culture de l’entraide

Créée en 1946, BSL est l’une des entreprises qui a fait l’Histoire Industrielle du GrandSoissons. Ses réussites et ses drames ont dessiné une culture interne forte avec l’entraide et la bienveillance pour principales valeurs.  « C’est une entreprise qui a un passé. Il y a un esprit d’entre aide, un sentiment d’appartenance profond lié à l’histoire de BSL. »confie Audrey Zindy, Assistante des Ressources Humaines

Pour chaque nouveau salarié, un parcours d’intégration est mis en place pour découvrir les différents services. « L’intégration des jeunes recrues est facile. Les gens sont flexibles et s’entraident, quelques soient les métiers.»indique Stéphanie Amziane, Responsable des Ressources Humaines

Un Technicien de Contrôle Laboratoire à l’oeuvre

« Un accueil bienveillant de l’ensemble des équipes BSL P&F lors de mon arrivée en juillet dernier, qui m’a permis de me sentir intégrée très rapidement, dans un esprit d’équipe et de partage d’expérience au point d’en oublier que j’étais la « petite » nouvelle du groupe. » confirme Nathalie nouvellement arrivée chez BSL.

Les gens grandissent aussi dans l’entreprise. Le plan de formation actuel couvre 1200 h et va évoluer. Les salariés disposent d’avantages tels qu’un comité d’entreprise qui propose sorties et billetterie, l’accès à une mutuelle métallurgie, des tickets restaurant, des chèques vacances, un accès facilité au logement dans le cadre du 1% employeur.

A vos cv !

recrutement@bsl-pf.com

Dans le cadre de la recherche d’un repreneur pour l’activité de BSL P&F, l’ensemble des forces vices du développement économique (à l’instar de la gestion de crise pour LE RELAIS suite à son sinistre sur le Parc du Plateau) se sont mobilisées pour activer leurs réseaux et identifier un maximum d’opportunités d’investissements français et internationaux. 

Ainsi, Business France (via ses bureaux de représentations dans le monde), Nord France Invest (agence de développement économique financée par la Région Hauts-de-France), les services de l’Etat et GrandSoissons Agglomération ont permis à une dizaine d’entreprises industrielles d’accéder aux données de BSL P&F. Parmi ces acteurs ciblés, l’offre du groupe ALLIED a été retenue par le Tribunal de Commerce.

Previous Un accueil placé sous le signe de la convivialité pour les étudiants du GrandSoissons

Newsletters

Les dernières nouvelles, articles et ressources de GRANDSOISSONS, envoyés directement dans votre boîte de réception chaque mois.

GRANDSOISSONS - 2022