Quartier gare

L’insertion de la Communauté d’Agglomération du Soissonnais dans la dynamique de développement francilienne est étroitement liée à la transformation du quartier de gare. La situation actuelle de ce quartier et sa position stratégique revêtent des enjeux importants : cet espace deviendra une vitrine attractive pour le territoire, un espace économique dynamique ainsi qu'un véritable lieu de vie, complémentaire des fonctions du centre-ville.

L’agglomération devra concrétiser ce projet dans ces différents volets :

  • La mobilité et l’intermodalité : dans le cadre du SRADDT, une étude globale sur les déplacements sera menée sur l’année 2017. Celle-ci viendra nourrir la réflexion sur la structuration du pôle multimodal et le réaménagement du parvis de gare.
  • L’aménagement urbain : la reconversion de cet espace doit viser à créer une offre résidentielle et de services adaptée aux besoins des nouvelles populations et des acteurs économiques. L’aménagement privilégiera la mixité fonctionnelle des activités et des logements ainsi que le traitement paysager des espaces. La création d’une « cité jardin » contribuera à créer un lieu de vie agréable aux usagers et habitants.
  • Le développement économique, en particulier la requalification des friches urbaines (BSL, Focast/Baxi, une partie de l’avenue de Reims) : ils constituent des secteurs stratégiques en termes d’attractivité qui ont vocation a être réinvestis. La reconversion de ces différents sites s’effectuera dans une logique de spécialisation et de complémentarité : des surfaces à destination des PME /PMI sur BSL, création d’un pôle multifonctionnel sur le site Focast, d’un pôle automobile sur l’avenue de Reims.
  • Étude sur la création d’une salle multifonctions : l’espace libéré sur le site Focast / Baxi a été identifié comme futur pôle multifonctionnel et évènementiel, complémentaire du parc d’activités économiques.

Informations annexes au site