Eco quartiers

Dans le GrandSoissons, le choix d’une politique de l’habitat ambitieuse et innovante a pour but d’améliorer la qualité de vie des habitants et de rendre le territoire plus attractif. Cette démarche se concrétise notamment par l’aménagement d’éco quartiers.

Habitat et développement durable

Ces projets de logements mis en oeuvre par GrandSoissons Agglomération s’intègrent à une démarche de développement durable. Il s’agit de promouvoir une forme d’habitat innovante qui soit une véritable alternative au modèle traditionnel de lotissements pavillonnaires. Ces nouvelles formes d’habitat sont plus denses afin de maîtriser l’étalement urbain. Elles tendent à un équilibre par la mixité sociale.  Les éco quartiers seront énergétiquement plus performants. Un soin particulier est attendu quant à leur intégration urbaine et paysagère, de manière à valoriser l’identité de notre territoire. 

 

Des logements actuels 


Ces projets d’éco quartiers du GrandSoissons s’inspirent de l’évolution des modes de vie de nos contemporains : évolution des familles, préservation de l’environnement, changement des modes de consommation, évolution des modes de déplacements, recherche de la proximité et de la solidarité sociale.

Pour trouver une application concrète, ces futurs habitats sont inspirés de modèles observés en France et aux Pays-Bas. Leur conception implique les acteurs institutionnels locaux et des bureaux d’études spécialisés en urbanisme, paysagisme, architecture, ingénieries VRD et en développement durable.  L’avancement de ces projets se fait en concertation avec les habitants des zones concernées. Les travaux commenceront vers 2020.

Les quartiers durables

Les autres projets du GrandSoissons

Informations annexes au site