Le

à 12 Rue du Beffroi
02200 Soissons

Site internet :

Tout public, Art et culture, Patrimoine, Projection, Soissons

Avant Première du film "L'autre chemin des dames"

Projection du film documentaire de Pierre Verdez produit par Flair Production pour France 3.
Venez découvrir l'oeuvre extraordinaire d'Anne Morgan, riche américaine qui décide de venir dans l'Aisne en 1917 au secours des populations civiles. Avec la participation de Jean-Pierre Laurant, conseiller historique et de la coopérative de la Crolière. Coupe Lady Dolan offerte.

Réservation au Cinéma.

De 1917 à 1924, Anne Morgan, fille d’un milliardairenew-yorkais, s’installe avec 350 américaines sur lesol français et crée le CARD (Comité Américain pourles Régions Dévastées).Leur but : venir en aide aux habitants survivantdepuis 4 ans dans d’effroyables conditions, au plusprès de la ligne de front. L’étendue de cette action,la nouveauté des méthodes humanitaires mises enplace par le CARD sont d’une telle importancequ’elles feront grandement avancer la cause desfemmes dans la France d’après guerre.Correspondances, archives photos et filmsd’époque inédits se mêlent aux témoignages pourretracer cet épisode incroyable et méconnu del’Histoire.

 

Une coproduction France Télévisions, Flair Production et Carmen ProductionsAvec la participation du Centre national de la cinématographie et de l’image animée,de la Procirep – Société de Producteurs – et de l’Angoa,de la Région Hauts-de-France en partenariat avec le CNC,de la Mission Centenaire 14-18,du ministère de la défense, direction de la mémoire, du patrimoine et des archives,et de la Ville de SoissonsUn cocktail suivra la projectiondans la limite des places disponibles

 

 

Lieu de l'activité