MUSEE

Durant cette période de confinement, découvrez les collections d’art contemporain du musée de Soissons, à retrouver dès cet été à l’Arsenal ! #1

Mis en ligne le

Aujourd’hui, retour sur l’œuvre d’un artiste bien connu des Soissonnais : la série de photographies « Graffitis » (2018) de C215, présentée en 2018 à l’Arsenal dans l’exposition « C215 ».


En 2017, le street artist est frappé par la beauté du site de Saint-Jean-des-Vignes. Il décide alors de réaliser un portrait au pochoir sur la porte de la poudrière de l’Arsenal. A cette occasion, il découvre également les nombreux graffitis anciens, gravés sur les pierres de l’édifice. Ces messages du passé, inscrits pour la plupart par des soldats de la Première Guerre mondiale, l’émeuvent particulièrement.

Il s’empare alors d’un médium moins fréquent dans son œuvre, la photographie, pour inciter les Soissonnais à redécouvrir l’histoire militaire des lieux. Ces photographies laissent transparaître la fascination de C215 pour les graffitis, ce langage universel et intemporel qui avait déjà envoûté Brassaï en 1932.