MOBILITÉ

Cyclovis, des vélos en libre service à Soissons !

Si l’habitude des déplacements à vélo est de plus en plus répandue dans les grandes métropoles, les Soissonnais restent eux, pour le moment, très attachés à l’utilisation de la voiture.
Cette “vieille habitude” peut toutefois changer si on se donne les moyens de favoriser l’utilisation de modes de déplacements doux en ville. Cyclovis vous permet d'utiliser des vélos en libre service à Soissons !

Mis en ligne le

 

Il s’agit d’une expérimentation de 4 mois où des vélos sont disponibles gratuitement, en libre service 24h / 24h, et cela grâce à un réseau de 6 stations réparties sur le territoire:

  • Halte Fluviale
  • Place de l'hôtel de Ville
  • Rue Saint Martin
  • Boulevard Victor Hugo
  • Boulevard de Presles
  • Boulevard Jeanne D’arc

Pour les utiliser, rien de plus simple, il suffit d'une première inscription à la base Cyclovis située à la halte fluviale muni d’un numéro de téléphone et d’une pièce d'identité. Pour retirer ou déposer un vélo il suffit ensuite de se rendre sur l’une des stations et d’envoyer un sms au numéro dédié.

Le petit plus : ce sont des vélos recyclés issus de dons et remis en état avec l'association AOS Courmelles.
C'est grâce à la mobilisation de la ville de Soissons, la communauté d'agglomération du Soissonnais, de la start-up Evo Pod, du collectif de l'Hermitage, sous la coordination de l'association ALISS que cela est possible

C’est également une nouvelle manière pour les touristes d’apprécier la beauté de la ville, simplement et gratuitement, en partant de “la base”. Alors, tous à vélo !

A propos d'ALISS

ALISS (Association pour l’Innovation Sociale dans le Soissonnais) donne une chance aux entrepreneurs d’Innover, en réalisant un projet qui permet de répondre aux enjeux locaux.

Pour ce faire, des équipes arpentent continuellement le terrain afin de dresser un constat des besoins à étudier. Les membres de l’association s’engagent à mettre à disposition dans la mesure du possible des ressources matérielles, humaines et financières. ALISS est un Pôle Territorial de Coopération Économique (PTCE) et œuvre pour que le GrandSoissons soit un territoire moteur en matière d’Innovations.

L’association ALISS s’incarne depuis le début dans la citation  “Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin”. Antoine Vagnon, coordinateur d’ALISS reste à votre écoute au 06.49.78.62.28 que vous ayez une nécessité, un désir ou une volonté d’agir à titre privé, professionnel, associatif ou collectif.

 

Pour plus d'informations : Antoine Vagnon, Coordinateur ALISS 06 49 79 62 28 avagnon@ptce-aliss.org