EMPLOI, Accompagner

17 et 18 mars : un carrefour de l’emploi et des métiers réussi

Trouver son orientation, trouver le bon interlocuteur, trouver des recruteurs… Durant deux jours, l’événement organisé par GrandSoissons a pleinement joué son rôle avec pour fil conducteur, la découverte des métiers.

Mis en ligne le

17 mars : le Carrefour emploi 

Avec pas moins de 700 visiteurs, les plus de cent exposants, répartis sur 70 stands, ont majoritairement confirmé leur joie de retrouver les acteurs du réseau local pour l'emploi et l'insertion, soulignant également l’opportunité de rencontrer ceux à la tête de nouvelles entreprises… et vice-versa.

Outre l’affluence de cette édition, les exposants ont pu constater avec satisfaction la motivation des candidats, avec à la clé des "coups de cœur" même pour certains demandeurs d'emploi qui se voient proposer des offres d'embauches directement après le salon et de nombreux entretiens de confirmation. 

 

En phase avec les besoins des employeurs

Ce forum autour de l’emploi et des métiers se caractérise surtout par sa connaissance des attentes notamment des employeurs  et une volonté d’efficacité immédiate. Ainsi, du matériel de démonstration permet de se figurer très concrètement le poste proposé. Les discussions, le climat favorable aux échanges se concrétisent chez les recruteurs par la volonté d'embaucher des personnes montrant leur envie de rejoindre l'entreprise, au-delà de leur parcours de formation. 

 

Les partenaires coorganisateurs : Pôle Emploi, Proch'Emploi, Mission Locale Soissons. 

Par ailleurs, le public a voté pour le stand le plus attractif et a élu celui de Mc Donalds Soissons. GrandSoissons offre donc un coaching à l’équipe de cet établissement  en collaboration Vakom pour travailler sur la notion de marque employeur.

 

 

18 mars : Raconte-moi ton métier

Avec 40 stands, 60 exposants et 980 élèves de 4ème et 3ème du GrandSoissons, pour une première, ce fut une réussite.

GrandSoissons Agglomération orchestrait en effet ce 18 mars une journée de rencontres entre l'enseignement et le milieu professionnel avec l’appui de Pôle Emploi, Proch'Orientation, Proch'Emploi, la Mission Locale du Soissonnais et le CIO de Soissons. 

 

Les exposants ont reçu, à l’occasion de cet événement s’inscrivant dans la démarche Cité Educative, les actions "Zéro post-bac sans solution" et "Trouver un emploi, un stage, une alternance", des jeunes sensibilisés en amont par leurs enseignants. 

 

Des professionnels parlent aux collégiens

Les collégiens ont pu nouer de premiers contacts professionnels, les professionnels ont pu pour leur part partager leur quotidien professionnel et expliquer leur parcours. 

Un partenariat avec les étudiants en 1ere année de BTS Communication des Entreprises du Lycée Saint-Rémy qui ont réalisé des reportages sur les métiers présentés, un quizz ludique sur l'orientation, des questionnaires pour les enseignants, un atelier de création d'affiches, des interviews sur la présence des professionnels sur les réseaux sociaux, le succès de ce premier Raconte-moi ton métier montre la pertinence de cette action engagée par Grand Soissons répondant à de réels besoins afin de mettre en adéquation ceux qui proposent un emploi et ceux qui cherchent leur voie.   

  

Démonstrations proposées sur stands lors des deux événements : 

  • sellerie garnissage 
  • soudure
  • soins aux personnes et réanimation
  • enquête policière
  • + de 40 métiers en réalité augmentée

 

+ lors de Raconte-moi ton métier

  • ébénisterie
  • taille de pierre

 

Quelques chiffres

  • 1 millier d'offres d'emploi actuellement disponibles sur le territoire
  • 6000 demandeurs d'emploi
  • 2000 étudiants
  • 3500 collégiens et lycéens qui, demain, seront sur le marché de l'emploi